Le 22 mars dernier se tenait la journée Hop! Le Sommet du commerce de détail, l’événement annuel le plus important du secteur du commerce de détail au Québec, organisé par Concertation Montréal et le Conseil Québécois du Commerce de Détail (CQCD).

Sur une série d’articles, voici quelques points importants à ne pas négliger en 2017 qui ont été soulevés par les différents conférenciers et panélistes lors de cette journée on ne peut plus inspirante!

 

Le Parcours client

Que vous le vouliez ou non, le site web fait et les médias sociaux font maintenant partie du parcours client : les clients pré-magasinent en ligne et passent en magasin par la suite. Ainsi, le virage numérique, pour le commerce de détail, est aujourd’hui indispensable pour propulser votre entreprise. Il est crucial d’investir dans le numérique maintenant afin que cela vous rapporte tantôt. Par ailleurs, l’expérience client est devenue cruciale et fait toute la différence en ce qui a trait à sa fidélité envers votre marque, vos produits, vos services et dans sa décision d’achat; vous devez devenir indispensable pour votre client.

 

Les milléniaux et la génération « Z » : vos consommateurs de demain

Le sujet chaud dans le monde du commerce de détail actuellement est la réalité des milléniaux, ces consommateurs de demain. Luc Durand, président de Ipsos Québec, a porté une importance capitale envers ce groupe sociodémographique durant sa conférence. Pour lui, les milléniaux constituent un groupe non homogène et représentent 24% des Canadiens, qu’il divise en 2 sous-groupes : les 18-34 ans et les 25-32 ans. M. Durand décrit les milléniaux comme étant une clientèle connectée, recherchant la gratification instantanée, des options illimitées, qui est agile numériquement et qui vit le moment présent. À travers leur expérience numérique, les milléniaux cherchent le divertissement; c’est indispensable pour eux. Ils sont aussi submergés d’information et les médias sociaux sont leur principale source d’informations.

La génération « Z » (15-25 ans), en revanche, englobe des jeunes qui sont plus raisonnables et réalistes, réfléchis, prudents et autonomes. Il faut garder en tête que ces milléniaux et les jeunes de la génération « Z » vont bientôt représenter le pouvoir d’achat. Par conséquent, il faut bien les comprendre et leur donner ce qu’ils veulent : la rapidité, la facilité, la simplicité, une expérience multicanale, performante et conséquente.

La mobilité est un élément qui a énormément transformé le commerce; ¼ des acheteurs en ligne le font sur leur mobile ou leur tablette, ce qui correspond à 40% des milléniaux. De par leurs caractéristiques, ils sont très critiques et exigeants quant au processus d’achat en ligne des entreprises qu’ils convoitent. Ils sont ultra sensibles à la diversité, à la disponibilité des produits offerts et aux délais de livraison. Selon Luc Durand, 50 % des milléniaux exprimeraient un intérêt à recevoir des coupons sur leur portable (offre personnalisée à travers l’expérience client). 75 % des milléniaux suivent une marque dans les médias sociaux. Ils se détacheront facilement d’une marque si celle-ci ne réussit pas à les satisfaire. Très souvent, leur intérêt envers une marque viendra de la recommandation et de l’influence de leurs pairs et non de la marque elle-même. Fait intéressant, les plus jeunes milléniaux veulent continuer à magasiner dans les boutiques, mais avant de se déplacer, ils chercheront de l’information sur vos produits, ils vérifieront les prix et liront les critiques à votre sujet.

Dans l’optique que les consommateurs de demain sont des jeunes, il peut être intéressant pour une marque de s’interroger sur son image; certaines marques fonctionnent bien auprès des consommateurs de la génération « X », les baby-boomers, etc., mais pas pour les jeunes milléniaux ou ceux des générations « Y » et « Z ». Certaines entreprises, pour perdurer et se propulser, doivent donc rajeunir leur marque s’ils veulent être dans le point de mire de ces jeunes consommateurs du futur.

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone