Les consommateurs achètent plus que jamais en ligne durant le temps des Fêtes. Cela constitue une belle opportunité pour les détaillants, d’accroître leurs parts de marché. En effet, un sondage effectué par Postes Canada indique que le taux de croissance des ménages ayant fait des achats en ligne entre 2014 et 2016 est de 68%.

  1. Livraison et politique de retour

Pour tirer avantage des soldes hâtifs du temps des Fêtes, la bonne pratique est de combiner les rabais et la livraison gratuite. Il est important d’afficher clairement sur votre site de vente en ligne une date limite des achats en ligne afin d’assurer la livraison à temps pour Noël. Autre point important : puisque beaucoup de gens font des achats en ligne pour leurs cadeaux des Fêtes, vous devez avoir une politique de retour simple et claire sur votre site transactionnel. L’expérience client passe par les retours de marchandise. Les clients désirent avoir la possibilité de retourner les articles achetés surtout quand il s’agit d’un achat pour quelqu’un d’autre. La facilité de retour influence à coup sûr leur décision d’achat. Votre politique de retour devient alors un outil de conversion en achat et de fidélisation de votre clientèle.

 

  1. Élargissez votre bassin de clients potentiels en offrant des produits niches sur Amazon

Pourquoi ne pas profiter de ce géant pour augmenter vos clients cibles durant le temps des Fêtes en y vendant vos meilleurs produits ou des idées cadeaux?

 

  1. Stimulez vos ventes via votre communauté
  • Offrez des suggestions de cadeaux quelques semaines avant les Fêtes via votre infolettre ou encore votre page Facebook. Un bon ciblage de vos clients cibles vous permettra de proposer des articles susceptibles de les intéresser.
  • Vos réseaux sociaux doivent rester actifs durant le temps des Fêtes. Pour vous libérer durant cette période très achalandée, il est important de planifier d’avance vos publications et de les programmer.
  • Créez des contenus imprégnés de la magie de Noël afin d’améliorer votre image de marque et renforcer votre relation avec vos clients.
  • Créez un design des Fêtes chaleureux pour votre mise en page de site web et mettez en évidence vos offres promotionnelles dès la page d’accueil.

 

  1. Soignez votre vitrine et créez une véritable expérience client en magasin

Ce qui s’applique à une boutique en ligne s’applique également à votre boutique physique! Vous devez donner le goût aux clients d’entrer dans votre boutique et d’acheter vos produits.

  • Créez une vitrine de Noël originale, colorée et brillante qui reflète bien votre image de marque.
  • Si votre concept de vitrine le permet, y intégrer des idées cadeaux.
  • Disposez votre marchandise à l’entrée de façon à mettre de l’avant vos meilleurs vendeurs, vos produits niches et des idées cadeaux.
  • Même si cette période de l’année est très occupée, prenez le temps d’offrir un service à la clientèle chaleureux et attentionné.
  • Offrez le service d’emballage gratuit et soyez plus flexible sur votre politique de retour d’articles en magasin.
Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone