Au Québec, nous sommes les champions des festivals et activités en tout genre. Ces événements attirent habituellement bon nombre de touristes, toujours avides de découvertes locales. Profitez de ces activités pour que ces clients potentiels découvrent et apprécient votre commerce.

Voici quelques opportunités à saisir. À vous de décider si elles sont pertinentes ou non pour votre type d’entreprise :

Aménagement du commerce

  • Concevez des vitrines attrayantes. Utilisez des couleurs vives, de l’animation au besoin. Vous n’avez que trois petites secondes pour que les touristes vous remarquent au premier coup d’œil.
  • À l’entrée de votre commerce, affichez une banderole, mettez des ballons. Dites clairement aux touristes que ça vaut la peine de faire un arrêt dans votre commerce.
  • Invitez vos amis et votre famille à travailler pendant les jours du festival. Faîtes en sorte qu’il y ait beaucoup de monde dans votre commerce. C’est connu : le monde attire le monde!
  • Sortez vos produits à l’extérieur, faites un bel étalage. Laissez votre porte ouverte, mettez de la musique d’ambiance. Organisez un barbecue, une épluchette de blé d’inde, des démonstrations, des dégustations, une journée portes ouvertes, n’importe quoi. Mais faites quelque chose pour qu’on vous remarque.
  • Fabriquez un ensemble cadeau pour les festivaliers. Vendez des produits que vous n’avez pas habituellement en magasin. Par exemple, un restaurant pourrait fabriquer un menu spécial pendant le festival. Nommez vos produits différemment, par exemple, selon les différentes thématiques du festival.

Petits plus

  • Fabriquez un plan de la ville sur une feuille 8 ½ x 11 et indiquez les principaux attraits touristiques. À l’endos, faîtes connaître vos services, vos produits, vos promotions. N’oubliez pas d’ajouter vos coordonnées et remettez-les aux passants, à vos clients, sur le site, etc. Montez un petit répertoire téléphonique ou d’adresses avec les principaux hôtels, restaurants ou autres. Profitez de l’occasion pour indiquer que ce répertoire est une gracieuseté de votre commerce.
  • Achetez vous-mêmes des billets d’entrée du festival et vendez-les à rabais à vos clients. Installez une affiche : « Billets de spectacles en vente ici ». Mieux, avec un achat minimum, offrez-les gratuitement à vos bons clients. Le prix du billet vaut bien une bonne vente.
  • Faites de l’animation pour attirer les enfants. Donnez-leur des fanions ou des drapeaux qui représentent votre commerce, fabriquez un livre ou des feuilles à colorier, donnez-leur des ballons, utilisez un homme sandwich pendant le festival, mieux, louez une mascotte. Utilisez votre imagination, les enfants seront ravis.

Découvrez d’autres trucs ici.

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone