L’éclairage dans un commerce a différentes fonctions et l’utilisation combinée de différents appareils permet de créer l’effet recherché. Voici différents éclairages:

  • L’éclairage général est utilisé pour permettre à tout ceux qui se trouvent dans une pièce d’avoir une bonne visibilité (ex. : une salle de classe). .
  • L’éclairage fonctionnel remplit une fonction particulière (ex. : lumière de lecture). .
  • L’éclairage d’ambiance est créé par un faisceau dont l’intensité varie selon l’effet désiré. La couleur est un élément très important car elle peut influencer sur le registre des émotions (ex. : les bleus sont froids, les rouges sont chauds). La luminosité de l’éclairage d’ambiance ne doit pas dominer l’éclairage d’accentuation. .
  • L’éclairage d’accentuation permet de mettre en valeur une série d’objets ou une personne. Il permet également d’isoler l’oeuvre ou l’objet dans l’espace. Il ne doit pas altérer l’éclairage d’ambiance. .
  • L’éclairage mural est un très bon moyen de mettre en évidence et en valeur les différentes sortes de textures. .
  • Pour les objets plats, il est recommandé d’utiliser des projecteurs de type directionnel (faisceau dirigé) dont l’uniformité du faisceau offre une meilleure lecture. .
  • Les objets possédant un relief ne peuvent pas se contenter d’un éclairage unidirectionnel. L’éclairage général contribue à la mise en valeur, mais des lumières directionnelles viendront découper l’objet dans l’espace et ajouter des ombrages nécessaires à la compréhension de sa forme.

Les types d’éclairages peuvent être directs ou indirects (pourcentage de lumière allant vers le haut et vers le bas). Une lumière égale vers le haut et le bas encourage les gens à se presser (utilisée dans les fast-food). .

Utilisez des ampoules de bonne qualité afin d’éviter de donner une apparence grisâtre aux marchandises. Respectez les principes de base qui consistent à remplacer les ampoules grillées et à diriger les projecteurs sur les produits vedette.

 

samuel-foster-412328-unsplash

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone