Un touriste n’est pas un client ordinaire. Loin de chez-lui, il est à la recherche d’une expérience unique, de découverte et d’évasion. Voici ses principaux besoins ainsi que quelques suggestions pour les combler:

Besoin d’information

Une fois arrivé à destination, le touriste est toujours à la recherche d’information supplémentaire en matière de :

  • Hébergement
  • Restauration
  • Transport
  • Visites
  • Divertissement
  • Service
En dehors des heures d’ouverture du Bureau d’information touristique, les commerçants peuvent jouer un rôle important pour informer, conseiller, orienter, suggérer.

Besoin de 

Le touriste est hors de son environnement habituel, familier. Il a donc besoin d’être sécurisé, d’être rassuré. De plus, lorsqu’il a « acheté » un produit touristique, il a forcément pris un risque. Or un touriste veut « réussir » ses vacances. Il ne veut pas avoir de mauvaises surprises.

Tout ce qui le met en confiance, qui garantit la qualité du produit / service / expérience est important.

Besoin de services

En vacances ou en séjour d’affaires, le touriste est plus sensible qu’un consommateur habituel aux attentions et aux services complémentaires qui lui sont offerts.

Il est utile de personnaliser l’information, de la localiser, de la régionaliser.
Le touriste est sensible à l’accueil qu’on lui réserve : sentiment d’être désiré, attendu, etc.

Besoin de repos et confort

On part en voyage pour se détendre, se reposer. Il veut une vie facile.

Le rythme de vie d’un touriste, surtout celui d’agrément, est différent de celui d’un autre consommateur ou de votre propre rythme, à vous, qui travaillez. Il a du temps, il flâne. Respecter ce rythme, c’est aussi lui rendre la vie facile.

A l’inverse, un touriste d’affaires va apprécier une rapidité de service ! Il veut du confort.

Besoin de divertissement

Paradoxalement, pour échapper à sa routine quotidienne, un touriste cherche aussi à se divertir avec des visites, des activités d’apprentissage, des activités ludiques, ou en pratiquant des activités sportives. Il a le goût de s’amuser et de vivre des expériences.

N’hésitez pas à l’informer et à lui proposer des activités, des sorties.

Besoin de changement

Généralement, on ne part pas en voyage pour faire les mêmes choses, ou vivre dans le même environnement qu’au quotidien. Un touriste veut vivre une expérience! Il a besoin d’évasion, de dépaysement, de découverte… voire d’exotisme!

La mise en valeur des spécificités locales touchera particulièrement les touristes, que ce soit en matière d’attraits, d’activités, de produits, etc. L’authenticité du produit, du service, de l’environnement est fondamentale
Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone