Les touristes sont constamment à la recherche de nouvelles expériences. Ces derniers veulent se sentir accueillis, écoutés et conseillés. Il désirent être pris en charge par des gens compétents qui sont là pour répondre à leurs besoins. Ainsi, préparer vos employés en conséquence contribuera grandement à la notoriété de votre entreprise et vous démarquera de vos concurrents. Pour cela, il faut mettre à disposition des employés les outils nécessaires afin d’offrir un service à la clientèle à la hauteur des attentes du visiteur. Le service à la clientèle englobe la prise d’information, l’accueil, la propreté, la signalisation, l’attention particulière, le service, la capacité de répondre à un client dans sa langue et la capacité à réagir devant une situation particulière.

Si votre entreprise est située dans une ville ou une région très fréquentée par les touristes, il pourrait être utile de trouver quelques informations sur le profil de cette clientèle potentielle. Outre les traditionnelles données socio-démographiques (âge, sexe, revenu, type de ménage, etc.), voici quelques pistes à suivre :

  • D’où viennent-ils (quelle région, province ou pays)?
  • Où restent-ils durant leur séjour (type d’hébergement)?
  • Quelle est la raison de leur visite dans la région (loisir, affaires, congrès, etc)?
  • De qui sont-ils accompagnés (conjoint, enfants, amis, collègues, voyage organisé, etc)?
  • À quelle période de l’année vous visitent-ils?

. Ces détails précieux vous aideront à :

  • Proposer des produits et services qui répondent à leurs besoins, leurs goûts?
  • Gérer plus efficacement votre marchandise tout en évitant une pénurie des produits populaires auprès des touristes
  • Prévoir le personnel nécessaire pour répondre à une demande possiblement accrue
Quoi ?

Qu’ils viennent d’ici ou d’ailleurs, les visiteurs sont souvent à la recherche de souvenirs et de produits locaux. Mettez en vedette les produits faits au Québec et faites une place de choix à tout ce qui représente bien notre culture et notre histoire. N’oubliez pas que les produits exclusifs ont la cote auprès de la clientèle touristique.

Affichez clairement la provenance de vos produits locaux et lorsque c’est possible, rendez disponible l’information sur l’artiste, l’artisan ou le producteur qui vous a fournit la marchandise. Utilisez des feuillets explicatifs, des affiches, des vidéos, etc. Donnez des conseils pour la conservation des biens consommables, proposez des recettes.

Portez une attention particulière à l’emballage des marchandises. Proposez un sac cadeau ou un emballage particulier pour le transport des objets fragiles.

Où trouver ces informations?

Chaque région du Québec compte une association touristique régionale (ATR). Trouver la vôtre en visitant l’ATR Associés. Ces organismes recueillent habituellement des données sur le profil de leur clientèle touristique. Certains préparent aussi un calendrier des vacances. On y retrouve les dates des relâches scolaires au Québec, en Ontario, aux États-unis, de même que les principales journées fériées qui attirent leur lot de visiteurs. Certaines MRC et municipalités ont aussi des organismes touristiques ou des comités qui y sont dédiés. Ils pourraient certainement vous donner un coup de main pour trouver des informations.

 

 

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone