Instagram compte à ce jour près de 500 millions d’utilisateurs actifs. Cette plateforme représente un joueur majeur dans l’univers des médias sociaux. Outil social ET mobile, Instagram est un média offrant à ses utilisateurs la possibilité de publier des photos et de courtes vidéos de 15 secondes. À ces photos et vidéos, les utilisateurs y ajoutent également des mots-clics (hashtags), une autre opportunité de visibilité pour votre entreprise, votre commerce ou votre marque (à condition qu’ils soient uniques). La plupart des marques ou des destinations touristiques ont maintenant une présence sur Instagram et réussissent à générer un réel engagement (like, commentaires, partages) de la part de leurs abonnés.

La plateforme permet d’économiser du temps de gestion pour la publication de contenu qui, en plus, est beaucoup plus virale que le partage d’un simple lien ou commentaire sur Facebook. En effet, le partage d’une photo sur Instagram peut être automatiquement publié sur le compte Twitter et la page Facebook de l’entreprise. Cette plateforme vous permet donc de faire une économie de temps (trois publications pour la gestion d’une seule) et vous offre la possibilité de générer beaucoup plus de commentaires et de partages. Attention toutefois : les photos Instagram doivent être léchées et de bonne qualité. Elles montrent souvent vos produits ou encore des images qui collent à votre culture d’entreprise et à votre image de marque.

Voici cinq conseils que Tourisme Montréal a récemment publiés dans son Guide des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux (novembre 2016) pour profiter pleinement d’Instagram et attirer les touristes :

  1. Impliquer votre communauté

Pourquoi ne pas profiter de vos clients résidents et visiteurs qui découvrent votre commerce, votre restaurant, votre hôtel? Plusieurs entreprises utilisent déjà cette technique du mot-clic précis; en faisant la promotion de votre mot-clic auprès de votre clientèle, il y a de fortes chances qu’elle prenne en photo vos produits, votre destination, vos plats, etc., et qu’elle les partage dans leurs réseaux. Une entreprise peut également utiliser Instagam non seulement pour publier des photos en lien avec son établissement, mais aussi de la vie de quartier dans lequel elle est localisée. On observe ce phénomène avec plusieurs restaurants du Plateau, de Griffintown ou encore du Vieux-Montréal.

  1. Susciter l’engagement et la création de contenu

Vous devez réussir à créer un engouement pour votre marque auprès de vos clients abonnés afin de générer un engagement de leur part pour votre entreprise. Osheaga, un important festival de musique à Montréal, est devenu expert pour générer de l’intérêt sur Instagram, en publiant de nombreuses mises à jour de leur programme plusieurs mois à l’avance et, en engageant ses abonnés en utilisant plusieurs mots-clics précis et en les redirigeant sur leurs autres plateformes, Facebook et Twitter (expérience multicanal).

  1. Créer des concours

Instagram est particulièrement bien adaptée pour les concours, tout simplement parce que de nos jours, tout le monde utilise un téléphone mobile qu’il garde sous la main en tout temps. Les concours sont une stratégie de marketing social à faible coût qui demandent très peu d’effort et réussissent, s’ils s’arriment bien avec l’image de marque et la culture d’entreprise, à générer du bruit et de l’excitation autour d’un nouveau produit ou service, ou pour acquérir une nouvelle clientèle.

  1. Miser sur le multicanal

Les avantages que procure Instagram, comme la réutilisation de contenu d’autres canaux (Facebook, infolettres, blogue d’entreprise, dépliants publicitaires, etc.), permettent une économie de temps de gestion de la plateforme sociale, ce qui n’est pas à négliger. Par exemple, Tourisme Montréal utilise du contenu généré par ses utilisateurs et identifié par son mot-clic #MTLmoments dans son blogue d’entreprise officiel.

  1. Laisser la parole aux résidents et influenceurs locaux

Aujourd’hui, avec les médias sociaux, la communication se fait à double sens et les entreprises ne contrôlent plus directement les messages. Il est beaucoup plus intéressant de laisser vos clients locaux faire la promotion de votre entreprise grâce aux photos et vidéos qu’ils publient. Les gens se fient maintenant aux « experts » dans leurs réseaux, ces influenceurs qui donnent leurs commentaires et qui partagent leurs expériences aux visiteurs et à votre future clientèle.

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone