La belle saison arrive à grands pas! Avez-vous fait ce qu’il faut pour attirer les visiteurs dans vos commerces?

Tourisme Montréal a récemment publié un sondage sur l’expérience des touristes internationaux à Montréal. Le rapport stipule que 72 % des visiteurs ont utilisé le Web comme principale source d’information pour organiser leur séjour. Une fois à destination, les touristes disent encore utiliser le Web (70 %) comme source d’information principale pour diriger leurs activités et seulement 44 % d’entre eux disent utiliser des brochures ou des dépliants touristiques.

Ce phénomène peut s’expliquer par la montée de la mobilité maintenant omniprésente dans notre société. De plus, le Web et les réseaux sociaux ont amplifié la notion d’avis et de recommandations des pairs. Le bouche-à-oreille devient ainsi beaucoup plus puissant que la publicité. Évidemment, le tourisme n’est pas épargné par ce phénomène.

Il s’avère qu’en 2017, les recommandations personnelles ont plus d’impact sur la qualité du séjour et l’expérience des visiteurs. Les voyageurs sont en quête d’authenticité; il faut maintenant humaniser l’offre touristique, la qualifier et la raconter. Les seules personnes pouvant traduire votre offre de cette façon sont vos fans, vos clients fidèles, vos employés, les résidents qui côtoient votre commerce quotidiennement, etc. Ce sont eux qui connaissent les secrets bien gardés de vos produits et services, qui ont des expériences uniques à raconter, etc. Ce sont vos ambassadeurs que vous devez bien entretenir et mobiliser à travers votre communauté et qui sont par la suite susceptibles de vous rendre une fière chandelle sur les sites d’avis et de recommandations. C’est pourquoi vous vous devez donc d’être présent sur le Web et dans les médias sociaux! En plus de vouloir s’évader, découvrir, se divertir, le touriste veut vivre une expérience unique, se sentir sécurisé et conforté dans ses choix, mais par-dessus tout, il recherche l’authenticité à travers ses activités, ses visites, qui lui permettront de rapporter des souvenirs mémorables de son voyage.

D’ailleurs, fait intéressant à ne pas négliger, Tourisme Montréal affirme que le site Trip Advisor est le plus consulté par les touristes dans la planification d’une visite à l’étranger. De plus, Google est l’outil de recherche le plus utilisé comme source d’information pour planifier un voyage ou organiser le séjour une fois à destination.

Ainsi, en plus de Trip Advisor, vous pouvez également inscrire votre entreprise gratuitement sur Google Mon entreprise. Cet outil permet de faire connaître votre établissement au plus grand nombre et le mettre en évidence dans les résultats de recherche Google ou Maps. Ainsi, les gens vous trouvent plus facilement et obtiennent en un seul clic une foule d’informations sur votre entreprise. Vous pouvez aussi vous démarquer en affichant des photos. Mais surtout, faites fonctionner le bouche-à-oreille; demandez à vos proches et à vos clients fidèles d’aller inscrire leurs avis afin de vous faire connaître au monde!

Finalement, après vous être assuré d’être bien visible sur le Web, n’oubliez pas de contacter le centre d’information touristique de votre région afin de voir comment il peut faire la promotion de votre commerce. Pour les restaurants, il est toujours très pertinent également de faire le tour des concierges d’hôtels de votre région afin de les inciter à faire la promotion de votre entreprise auprès des visiteurs qui logent dans leur établissement.

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone