Boîte à outils

Ressources humaines

Communication avec le personnel

Une distinction entre information et communication

Chaque soir avant de quitter, la propriétaire de la boulangerie Au pain moelleux note dans un cahier ce que les employés ont à faire le jour suivant. Le lendemain, dès leur arrivée, les employés consultent ce cahier et se mettent à la tâche.

Cette patronne est fière de donner ses directives à ses employés par le biais de son cahier de notes. Elle a réellement la conviction de communiquer en grand maître! En fait, elle livre de l’information sans laisser la possibilité à ses employés de s’exprimer. Elle ne laisse aucune place à la rétroaction de la part des employés.

C’est la rétroaction (ou le feedback) qui marque la différence entre l’information et la communication. Donner une directive ou une information n’est pas suffisant pour encourager les gens à communiquer puisqu’on ne crée pas d’échange. Bien communiquer, c’est motiver notre interlocuteur à réagir à ce qu’on lui dit.

Détail Formation offre également des ateliers et conférences en ressources humaines, dont Dynamiser ses réunions d’employés, renseignez-vous!

Conseils et articles

Outils pratiques

Liens utiles