rawpixel-659488-unsplash

Passer une entrevue exige un peu de préparation. Le recruteur vous posera des questions sur l’entreprise et vos connaissances. Habituellement, une entrevue comporte 5 étapes, d’où l’importance de bien s’y préparer.

L’INTRODUCTION

À cette étape, on  questionne vos connaissances sur l’entreprise. Là est le moment parfait pour impressionner votre interlocuteur en parlant des activités de l’entreprise et des raisons qui vous ont poussées à postuler chez eux . Dans le cas contraire, le recruteur vous présentera tout simplement  l’entreprise, son histoire, ses valeurs et sa vision.

L’ÉVALUATION DU CHEMINEMENT DE CARRIÈRE

À la deuxième étape, le recruteur  posera des questions sur votre parcours académique et vos expériences de travail. Il est important de parler des tâches qui sont uniquement en lien avec le profil de l’emploi. Soyez concret et précis sur le contexte de vos réalisations.

L’objectif, dans toute entrevue, est de vous permettre de présenter autant vos réalisations que vos forces personnelles.

L’ÉVALUATION DE LA COMPRÉHENSION DU POSTE

À cette étape, on décrira les tâches et les responsabilités en lien avec le poste convoité. Le recruteur fera part de ses préoccupations et des exigences. Il validera avec vous votre intérêt  pour le poste.

L’ÉVALUATION DU NIVEAU EXPÉRIENCE ET DU CARACTÈRE

Si le candidat a le potentiel nécessaire pour occuper le poste, il sera évalué à l’aide de mises en situation qui testeront par exemple, sa capacité à gérer le stress ou sa capacité à prendre des décisions sous pression.

C’est à ce moment-ci que vos compétences seront évaluées.

Selon vous quelles sont les principales habiletés requises pour ce poste ?

Que faites ‐ vous lorsque vous éprouvez de la difficulté à résoudre un problème?

L’ÉVALUATION DE L’INTÉRÊT POUR LE POSTE

À cette étape, on vérifie l’intérêt du candidat et s’il a bien saisi l’ensemble des tâches liées au poste afin d’éviter des malentendus lorsque l’employé sera en poste.

LES QUESTIONS TECHNIQUES

Les questions à la fin de l’entrevue viennent renforcer dans l’esprit du recruteur pourquoi il devrait vous engager.

Quel est votre principal défaut?

Pourquoi devrais-je vous embaucher vous plutôt qu’un autre?

Qu’allez-vous apporter à l’équipe, à l’organisation?

LA CONCLUSION

On a atteint la fin de l’entrevue et c’est maintenant au tour du candidat de poser des questions sur le poste et l’entreprise.

Au moment de quitter, le recruteur donnera un aperçu de l’échéancier.

Il précisera également à quel moment il vous contactera pour confirmer l’entrée en fonction ou non.

 

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone