Une bonne communication passe par un contexte approprié. Autrement dit, il faut y consacrer le temps nécessaire et choisir un lieu convenable.

LE TEMPS

Le temps est évalué de manière très subjective par vous et vos employés, souvent de façon très différente. Pour un employé, le temps représente le moment que vous lui consacrez pour savoir comment il se sent dans son nouveau poste; ce sont les minutes pendant lesquelles vous le faites attendre avant une évaluation; c’est l’heure que vous n’avez pas prise pour lui montrer à opérer convenablement la caisse, etc.

Quelques conseils :

  • Attribuez-vous du temps pour rencontrer personnellement vos employés;
  • Accordez le temps voulu à l’accueil et à la formation vos nouvelles recrues;
  • Prenez le temps de répondre aux questions de vos employés;
  • Prenez le temps de régler les situations de crise ou de conflit.

 

rawpixel-658254-unsplash

L’ESPACE

L’espace, c’est l’aménagement des lieux, la disposition des meubles, etc. Pour maintenir de bonnes communications dans votre entreprise, vous devez créer une atmosphère agréable, que ce soit lors des rencontres individuelles ou de groupe ou pour l’aménagement des postes de travail.

Quelques conseils :

  • Rencontrez vos employés autour d’une table, cela encourage les échanges et élimine les impressions de domination (évitez de recevoir un employé en demeurant assis derrière votre grand bureau, afin de contrer tout effet d’intimidation);
  • Toujours pour éviter de donner l’impression de dominer, ne restez pas debout alors que l’employé est assis;
  • Organisez les lieux de travail et de repos dans le but d’égayer l’esprit de vos troupes.
Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone