Vous avez publié une offre d’emploi et la date limite pour poser sa candidature est terminée. Vous n’avez reçu que quelques CV, la plupart, non pertinents. Vous avez rencontré deux candidats un peu plus prometteurs, mais malgré leur personnalité intéressante, ils ne rencontrent pas vos exigences. Que faire?

La règle de base dans une telle situation devrait être : Ce n’est jamais une bonne idée d’engager les moins pire des candidats.

C’est le moment d’entamer une période de réflexion, vous pouvez :

  • Revoir vos exigences et vos critères;
  • Amorcer une nouvelle période de recrutement.

Si vous optez pour la révision de vos exigences, soyez prudent. Si vous avez fait avec minutie l’analyse du poste, vos exigences ont probablement été bien établies. Vous pouvez par contre vous demander si les avantages et les conditions que vous offrez correspondent au niveau de responsabilité du poste. De plus, tentez de réévaluer les candidatures déjà reçues. Un candidat avec une personnalité qui correspond au style de votre entreprise pourrait-il être formé pour mieux répondre à vos exigences?

Vous pouvez aussi choisir de relancer votre période de recrutement ou de faire un 2e concours. Tentez de dynamiser davantage votre offre d’emploi et de revoir vos méthodes de diffusion.

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone