Le 15 février dernier, notre directeur, Daniel Tanguay, a présenté une conférence sur l’encadrement des employés-étudiants à Sherbrooke. Suite à cette conférence, Conciliation Études-travail, le mandataire de ce projet, a fait paraître un article que voici :

Les TROIS raisons d’être (ou de devenir!) un employeur-conciliant

« Un employeur conciliant encourage ses étudiants-employés à poursuivre leurs études par la mise en œuvre de conditions de travail souples et facilitantes. Certes, ce type de gestion demande aux employeurs de l’ouverture et certains accommodements, mais elle devient un incontournable pour la croissance et le maintien des entreprises de Sherbrooke! »
Comment outiller les employeurs grâce à des techniques de supervision spécifiques aux étudiants-employés? C’est une question à laquelle CET Sherbrooke a répondu le 15 février dernier, devant une salle remplie de gestionnaires de tous les horizons, dans le cadre d’un avant-midi de formation intitulée « Des étudiants-employés mobilisés et engagés… c’est POSSIBLE! ». Selon notre formateur M. Daniel Tanguay, président de Détail Formation, nul doute ne subsiste quant aux bénéfices d’une gestion conciliante, tant pour l’entreprise que pour les étudiants-employés.
Vous avez manqué cet avant-midi de formation? Nous vous avons concocté ce résumé, qui recense les trois grandes raisons d’être (ou de devenir!) un employeur-conciliant et comment y parvenir:

1. Parce que l’ÉTUDIANT-EMPLOYÉ est une ressource en voie d’extinction

Comme nous le rappelait Daniel Tanguay, l’embauche et la rétention d’étudiants-employés est appelée à se complexifier lors des prochaines années : départ à la retraite de la génération baby-boomer et baisse de la population active, exode des jeunes en région. Des défis démographiques qui pourraient compromettre la qualité de la main d’œuvre si essentielle au succès de votre entreprise.
Selon M. Tanguay, les entreprises qui attireront les meilleurs candidats et les retiendront le plus longtemps seront sans surprise… des employeurs conciliants!

2. Parce que les employés motivés sont des employés fidèles

Il n’est pas toujours facile de voir clair lorsqu’il est question de motivation et d’engagement de son équipe de travail constituée d’étudiants-employés, sachant que ceux-ci ne passent pas plus de 15h à 20h par semaine au travail!
Pourtant, rappelez-vous les trois piliers de la rétention d’employés-étudiants de Daniel Tanguay :
  • Offrez-leur un travail à valeur ajoutée : faites la promotion de vos avantages concurrentiels par rapport aux autres employeurs. Qu’offrez-vous de mieux que la compétition?
  • Offrez-leur un travail de qualité : rien de mieux pour un employé que des objectifs clairs et des tâches adaptées à leurs capacités! Votre style de gestion est plus important que vous le pensez puisque vous permettez à vos employés-étudiants de développer des capacités liées au savoir-être qui leur permettra d’évoluer dans leur carrière.

N’oubliez pas que 65% des jeunes de secondaire 1 occuperont un emploi, plus tard, qui n’existe pas encore! – Daniel Tanguay

  • Encouragez le travail d’équipe et la collaboration : parce que le travail d’équipe permet de développer un sentiment d’appartenance à l’équipe et donc, un engagement plus fort envers les objectifs de votre entreprise.

 

3. Parce que des employés heureux font rayonner votre entreprise

Vous avez raison d’être fiers lorsqu’un client quitte votre commerce le sourire aux lèvres. En réalité, rien n’est plus précieux pour faire rayonner l’excellence de vos produits et de votre service à la clientèle que des employés qui ont votre réussite à cœur autant que vous.
En étant un employeur-conciliant, vous permettez à vos étudiants-employés d’éviter le surmenage et vous encouragez un climat de confiance permettant de vous ajuster mutuellement lors des périodes difficiles. Vous avez tout à gagner avec l’approche conciliante, car vous augmentez significativement leur niveau de bien-être au bureau, ce qui génère? L’engagement!

Notre équipe soutient les employeurs conciliants de Sherbrooke!

Vous l’avez compris, Conciliation études-travail Sherbrooke est plus qu’un réseau d’employeurs conciliants! Par nos conférences, activités de réseautage et ateliers de travail, nous offrons à nos membres le support, les outils et une base de réflexion sur l’évolution des relations de travail dans cette nouvelle réalité, alliant persévérance scolaire et objectifs communs aux employeurs et employés.
Contactez-nous pour plus d’informations!
Amélie Boulanger et Marie-Lyne Courchesne Agentes
Conciliation études-travail de Sherbrooke
(819) 563-1600 poste 111
CET ARTICLE EST PUBLIÉ PAR L’ÉQUIPE DE CONCILIATION ÉTUDES-TRAVAIL SHERBROOKE, AVEC L’ACCORD DE DANIEL TANGUAY, PRÉSIDENT DE DÉTAIL FORMATION.
Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone