Le 22 mars dernier se tenait la journée Hop! Le Sommet du commerce de détail, l’événement annuel le plus important du secteur du commerce de détail au Québec, organisé par Concertation Montréal et le Conseil Québécois du Commerce de Détail (CQCD).

Sur une série d’articles, voici quelques points importants à ne pas négliger en 2017 qui ont été soulevés par les différents conférenciers et panélistes lors de cette journée on ne peut plus inspirante!

 

Tel que mentionné dans les deux articles publiés précédemment, l’expérience client dans le commerce de détail est devenue cruciale et fait toute la différence en ce qui a trait à sa fidélité envers votre marque, vos produits, vos services et dans sa décision d’achat; vous devez devenir indispensable pour votre client.

 

L’évolution de l’offre en commerce

 

C’est un fait : en 2017, pour fidéliser vos clients, vous devez carrément leur faire vivre une expérience à travers l’univers de votre marque. Vos boutiques doivent ainsi offrir quelque chose que vos clients ne retrouveront pas ailleurs, et cela va au-delà des produits et des services. Ce n’est pas pour rien que nous voyons apparaitre de plus en plus de café-boutiques ou encore de boutiques « Lifestyle »: Café Mrkt (838, avenue du Mont-Royal Est) offre des produits mode et déco urbains avec un coin café. Off the Hook (1021, Sainte-Catherine Ouest) réussit à créer un univers « wow » grâce à sa musique branchée, son personnel dynamique et sa configuration unique. L’entreprise organise souvent des boutiques éphémères d’une marque précise (ex. Vans) à l’intérieur même de son magasin. La Librairie Verdun (4750, rue Wellington) offre à sa clientèle un lieu vivant et dynamique en organisant plusieurs activités et événements et en faisant de sa boutique un lieu où les gens ont envie de s’installer et de rester longtemps. Philippe Sarrasin, son propriétaire, s’assure d’être bien imbriqué dans sa communauté de quartier. Ainsi, l’expérience client est au centre de sa stratégie et contribue grandement à la rétention et la fidélisation de sa clientèle et à l’augmentation du panier d’achat.

 

Au final, la clientèle du commerce de détail est de plus en plus exigeante avec des attentes de plus en plus élevées. Vous devez avoir la volonté d’offrir une expérience riche à vos consommateurs. Les consommateurs d’aujourd’hui ont soif d’offres promotionnelles exclusives et personnalisées, de contenu inspirant, de conseils sur mesure selon leur profil, leurs intérêts, etc. Restez à l’écoute de vos clients, apprenez à mieux les connaître, et osez innover!

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone