Comme je le mentionne dans mon article INTRODUCTION vous trouverez ici un résumé de mon appréciation des commerces visités pendant l’année avec ma femme et/ou mes enfants.

Je dois d’abord vous dire que je raconte cette anecdote, car je crois que le message général peut être utile pour tout gestionnaire et employé, surtout en région.

Voici mon anecdote : Je suis à Chibougamau le jeudi 11 mai 2017 et je ne sais pas trop où aller pour souper après avoir donné mes formations pendant la journée. Je regarde les enseignes et voilà que je découvre  un petit resto qui a l’air sympa. Je ne sais pas trop ce qu’il y a à manger et comme j’hésite entre deux restos et que je reviendrai dans deux semaines, je rentre….

Le repas et le service ont été excellents. D’ailleurs, un très bon fish and chips, un des meilleurs depuis longtemps. Des frites maison, un excellent éclair au chocolat… bref un souper génial direz-vous?

Pas tout à fait. Ma table était juste en face de la cuisinière qui, tout au long du repas, « chialait » pour tout : elle est fatiguée, la température est maussade, les clients qui ne disent pas bonjour en partant, etc. Bref, ses commentaires remplissaient littéralement la place. Je trouvais ses propos déplacés.

Le lendemain matin, je donne un atelier en service à la clientèle. Je dis aux participants : je ne vous dirai pas le nom du restaurant mais je leur raconte l’anecdote et l’importance de l’attitude du personnel. À ma grande surprise, tous les participaient de dire : tu es allé manger Chez Julie et savais-tu que c’est la propriétaire?

Bref, lorsqu’on est rendu que les clients reconnaissent un comportement désagréable et sont en mesure de nommer l’entreprise et le nom de la personne, c’est que les choses doivent changer!

Bref, assurez-vous que votre réputation en service à la clientèle vous précède pour les bonnes raisons. 🙂

 

Restaurant Chez Julie, jeudi 11 mai 2017

 

Ce que j’aime particulièrement :

  • L’enseigne agréable teintée de rouge et blanc qui donne l’aspect d’un beau petit resto de quartier.
  • Un repas excellent avec des frites maison qui valent le détour.
  • Un excellent service de la part de la serveuse, présente mais pas trop. Des échanges intéressants sur le soleil qui s’est enfin pointé le bout du nez.
  • Un excellent rapport qualité/prix.
  • Une banquette confortable.

 

Ce qui pourrait être amélioré :

  • Évidemment, l’attitude de la propriétaire qui n’était pas toujours agréable, sauf à la fin qui m’a souhaité une bonne soirée avec le sourire… un contraste important avec son attitude tout au long du repas. Et j’avais intérêt à lui sourire à mon tour, car tous les autres clients l’auraient su !!!
  • Une présentation du menu à l’extérieur pour donner le goût d’entrer.
  • Une meilleure identification du menu du jour et une meilleure présentation du menu régulier… quelles sont les spécialités de la maison ?
  • Le décor de la pièce arrière.

 

Je retourne à Chibougamau la semaine prochaine. Je vais y retourner c’est certain, car l’offre de restauration est très bien. Qui sait, peut-être dirai-je à la propriétaire que j’ai écrit un article sur elle !!

 

Note : J’y suis retourné le jeudi 25 mai en soirée. Julie était de bonne humeur. Elle parlait beaucoup encore une fois pendant qu’elle préparait ses plats, mais elle échangeait positivement avec ses clients. Par contre, attention si vous avez des enfants. Il ne faut pas faire tourner les tabourets à son comptoir… elle haït ça et elle ne se gêne pas pour leur dire!! Je n’ai pas osé lui mentionner que j’avais écrit un article sur son restaurant il y a deux semaines… je ne voulais surtout pas compromettre sa bonne humeur. Vous faites un séjour à Chibougamau? Arrêtez voir Julie ; en plus de bien manger, vous aurez droit à un spectacle garanti!

 

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone