Dans le cadre des célébrations de notre 15e anniversaire, nous vous présentons des articles reflétant des moments marquants de l’évolution de Détail Formation.

Le design dans les commerces est un sujet qui fait partie intégrante de l’offre de Détail Formation depuis ses débuts. En 2002, Détail Formation publiait un guide pratique sur la thématique du design. En 2004, Commerce Design Montréal nous approchait concernant l’édition d’un document d’information. En 2008, la Ville de Montréal nous proposait une belle collaboration pour le projet PR@M Commerce.

Commerce + Design : Les clés du succès

En 2004, Détail Formation a été approché par Commerce Design Montréal dans le cadre d’un projet d’édition d’un document d’information. Ce livret reprenait certains concepts décrits dans notre guide pratique Vendre plus grâce au design conçu par l’équipe de Détail Formation et Pascal Marthet, designer d’intérieur. Le guide a été revu et corrigé en 2007 et il est disponible sur notre site Web tout à fait gratuitement.

PR@M Commerce + Formation en design

En 2008, la Ville de Montréal, dans le cadre de son programme réussir@montréal, souhaitait développer un atelier de formation dans le but d’outiller les responsables de regroupements de commerçants ciblés à mieux vendre le programme de la Ville auprès de leurs membres. Cet atelier d’une demi-journée « Formation en design – PR@M Commerce » et a été développé et animé par Daniel Tanguay, en collaboration avec Benoit Gérard et Alexandre Blazys de la firme de design blazysgerard.

La formation offrait non seulement de l’information sur le programme de subvention PR@M Commerce, mais mettait l’emphase sur les impacts positifs de la rénovation de commerces pour les artères commerciales et les commerçants eux-mêmes. Les designers cernaient les éléments importants d’une rénovation en offrant des conseils sur le rôle du designer et des exemples de changements, tandis que Daniel Tanguay présentait les éléments clés du positionnement de l’entreprise.

En 2010, la formation a été révisée pour être animée auprès de commerçants afin de leurs offrir des pistes de solution en aménagement et des informations sur les subventions disponibles.

Journée design + Commerçants

Afin de démontrer concrètement comment des spécialistes peuvent intervenir auprès des commerçants dans le cadre du design, Daniel, Alexandre et Benoit ont participé à quelques « Journées Design » en 2009 et 2010. Des conseils étaient offerts aux propriétaires sur l’aménagement de leurs commerces en fonction de leur secteur d’activité. De plus, un croquis était remis pour permettre de visualiser les changements proposées.

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone