Dans le cadre des célébrations de notre 15e anniversaire, nous vous présentons des articles reflétant des moments marquants de l’évolution de Détail Formation.

Aujourd’hui 18 novembre, date officielle des 15 ans de Détail Formation. Je fais encore ce que j’aime : animer  un atelier auprès des gestionnaires de petites entreprises. À Chicoutimi et Jonquière cette fois-ci!

Hier sur la route, je réfléchissais à ces quinze (15) dernières années et une immense fierté m’envahissait. Aucune organisation n’a fait autant de porte à porte dans les rues du Québec pour intéresser des gestionnaires de petites entreprises à participer à des activités de formation.  Aucune organisation n’a fait autant d’intervention de coaching pour cette clientèle très particulière et ce, à Montréal, mais aussi à Québec, au Saguenay, en Gaspésie et dans des centaines de villes du Québec. C’est prétentieux mais c’est la réalité!

Mais assez de vantardise. Ce qui m’habitait surtout est la chance énorme d’avoir côtoyer d’excellentes personnes qui ont façonné Détail Formation. Et j’ai décidé de leur dédier cet article, un peu long certes mais ô combien important pour moi. 🙂

Désolé pour les personnes qui ne seront pas nommées. Vous êtes importantes aussi mais je devais terminer mon article quelque part. Il y a de fortes chances que j’ai tout de même pensé à vous hier pendant ma route Montréal-Chicoutimi.

1.  Comment ne pas remercier d’abord Michel Depatie (actuel directeur de la SDAMR) qui a cru en moi dès le départ. Michel et moi collaborons toujours ensemble après toutes ces années et je lui voue le plus grand respect. Un pionnier au Québec pour le développement des artères commerciales.

2.  Je remercie Jacky Le Bihan qui a été dès le départ (1998-2006)  notre « Ministre des Affaires extérieures » et ensuite mon associé. Grâce à Jacky, Détail Formation a été entendu dans tous les coins du Québec. Aujourd’hui en France, Jacky n’avait pas son pareil pour le sens politique et les communications.

3.  Parlant de communications, Manon Ouimet a été embauchée dès le départ de Détail Formation (1998-2002). Malheureusement, des coupures budgétaires nous ont obligé de mettre fin à notre collaboration. Une force tranquille, une expertise extraordinaire pour le développement d’une revue de presse.

4.  Véronique Lalande (2000-2006).  Juste ce nom résonne à mon oreille comme un vent de fraîcheur. Dans les moments de coupures budgétaires, elle est arrivée comme un rayon de soleil! Avec Véro tout était possible! Une personnalité comme il s’en fait peu. Merci à mon ex-associée.

5.  Je remercie Mélanie Bisson (2005 à ce jour), actuelle coordonnatrice de formation. Mélanie a permis la continuité de Détail Formation alors qu’en 2006 tout aurait pu s’arrêter. C’est elle la voix de Détail Formation au téléphone. Mais ce que les gens ne savent peut-être pas, c’est que si les consultants sont les briques de Détail Formation, c’est Mélanie… le mortier. Sans elle, tout peut s’écrouler du jour au lendemain. Mais ça tient toujours!!

6.  Deux femmes en or : Monique Charest autrefois de la SQDM et Emploi-Québec, et actuellement à la retraite, et Paule Villeneuve – Emploi-Québec Montréal qui nous suit depuis 15 ans! Merci à ces deux femmes qui ont tenu tête à leurs patrons à maintes reprises pour garantir des subventions pour des petites entreprises qui en avaient besoin.

7.  Merci tout spécialement à certaines personnes qui ont fait « exploser » Détail Formation. Par votre confiance immédiate dès la première année, c’est l’élan que nous avions besoin pour s’implanter comme la plus importante entité de formation spécialisée pour la petite entreprise : Ghislain Dufour (Lachine), Christian Perreault (Verdun), Pierre Boudreault (Montréal), Mario Lebeau (Gatineau) et Donald Perron (Québec).

8.  Merci à Yves Chamberland et Normand Roy, membres du conseil d’administration qui a permis la création de Détail Formation, au départ une entité de la SDAMR. Des commerçants et visionnaires!

9.  Merci à Emploi-Québec et particulièrement à deux conseillers : Jean Lemay (Terrebonne et maintenant Repentigny) et Richard Leblanc (Îles-de-la-Madeleine). Vous avez été des pionniers dans la création de Détail Formation. Évidemment il y en a plusieurs autres aujourd’hui, mais je ne pouvais passer sous silence leur fidélité depuis 15 ans maintenant!

10. Merci à toutes les chambres de commerce qui ont eu recours à nos services un jour ou l’autre mais je nommerai qu’une personne en particulier : Robert Lalancette qui nous a fait confiance pendant plus de 10 ans à titre de directeur de la Chambre de commerce de Terrebonne et qui maintenant intervient comme conseiller au sein de notre équipe. Merci Robert pour toutes ces années et celles à venir.

11. Merci à deux autres femmes qui ont joué un rôle important à la fois dans mon propre développement professionnel tout comme le développement de Détail Formation : Danielle Ouellet (CQRHT) et Claudette Fortin (Sépaq). Votre rigueur, votre compétence et votre grande ouverture m’a permis d’apprendre mais aussi de faire de moi une meilleure personne (du moins je crois 🙂 ). Merci.

12. Parlant de compétences, où serait Détail Formation sans mon directeur de Maîtrise de l’Université de Sherbrooke, M. Normand Bengle. La Maîtrise en Éducation spécialisée en gestion de la formation au Pavillon de Longueuil aura permis de former quatre (4) ressources au sein de Détail Formation et de transformer complètement l’art d’animer des activités de groupe et d’intervenir sous forme de coaching.

13. Merci à tous nos consultants qui gravitent autour de nous. Merci à Agnès Robin (marchandisage), André Delisle (gestion du temps), Dominique Marthet (gestion financière) et Pascal Marthet (design) qui nous suivent depuis presque les débuts. Merci aussi à Micheline Bourque (web) qui a donné un nouveau souffle dans nos interventions marketing auprès de nos clientèles.

14. Merci à tous nos conseillers qui ont passé plusieurs années de leur vie au sein de Détail Formation. Je pense notamment à Geneviève Mignault, Jean-Sébastien De Césaré, Daniel Lacombe, Serge Breton, Isabelle Aubry et plusieurs autres. Vous avez été les artisans directement sur le terrain!

15.   Merci à Patricia Lapierre (directrice pour Détail Québec) qui a cru dès le départ à notre vision et nous a aidé pour obtenir une subvention importante du Fonds National de la formation de la main-d’œuvre. Merci aussi à Hélène Côté pour son apport grâce à la Table Métropolitaine d’Emploi-Québec. Même si ces subventions n’ont pas été reconduites sur plusieurs années, vous nous avez permis de faire bénéficier des services de formation à des milliers d’entreprises. Sans votre aide,  il aurait été très difficile de développer Détail Formation.

16. Merci aussi à Daniel Chassé et Serge Audet (Chambre de commerce du Québec). Votre grande confiance en Détail Formation nous a ouvert les portes des chambres de commerce et votre support a été extraordinaire au cours de vos années de mandat.

17. Merci à Danaë Ouellet (ex-employée de la SDAMR). Ton énergie m’a donné le coup de pied au derrière nécessaire pour accomplir ce que l’on voit aujourd’hui!

18. Merci à tous nos clients qui gravitent autour de nous. Il serait difficile de tous les nommer. Je pense notamment à Linda Mallette, Charles-Olivier Mercier, Mélanie Guérard, Josée Laverdure, Ian Picard, Suzanne Pinsonneault, Éric Bélanger, Dominique Houde et combien d’autres que je n’ai pas oubliés. Merci 🙂

19. Merci à ma sœur, Marie-Josée Tanguay, qui fait notre comptabilité depuis plus de 12 ans et qui me permet de respirer à chaque rapport mensuel. Merci pour ta rigueur. Merci aussi à mon comptable Daniel Boisvert. Si vous n’avez pas un bon comptable, votre entreprise ne va nulle part!!

20. Enfin, laissez-moi remercier mes enfants Maxime et Camille qui acceptent (ou subissent) de ne pas voir leur père pendant parfois plusieurs jours et ma conjointe, Michèle Hébert que j’ai connue quatre mois avant la création de Détail Formation… ces 15 dernières années sont les plus belles de ma vie et c’est grâce à toi Chérie! Je t’aime XXX

 

Merci à vous tous, nommés ou non. Vous êtes chers à mon cœur.
Au travail maintenant! 🙂

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone