Dans le cadre des célébrations de notre 15e anniversaire, nous vous présentons des articles reflétant des moments marquants de l’évolution de Détail Formation.

Le mandat réalisé avec le CQRHT (Conseil québécois des ressources humaines en tourisme) en 2005 pour la révision du programme Client Plus (volet employés et volet coaching en approche client) nous a apporté une crédibilité et une expertise extraordinaire dont plusieurs clients ont pu bénéficier par la suite. Ce mandat, qui s’est échelonné sur une année, comportait plusieurs étapes : animation de groupes de discussion, rédaction de cahiers du participant, rédaction de manuels de formateur, animation de comités de validation, animation d’atelier pilotes, formation de formateurs, etc. Ce fut une superbe expérience qui a contribué activement au développement de Détail Formation.

Entre 2005 et 2009, nous avons travaillé au dossier d’implantation de la norme d’accueil au sein de la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec). En lien avec les objectifs stratégiques de l’organisation et relevant du Service des relations du travail et de la formation, nous sommes intervenus dans l’analyse des besoins de formation, le développement et la rédaction de la norme d’accueil, la formation des formateurs, la formation de coachs, etc.

En 2007 et 2008, en étroite collaboration avec le CQRHT, un mandat de révision du programme de formation Service Complice de l’organisme Kéroul nous a été confié. Kéroul est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de « rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte ». Ce projet d’envergure consistait à réviser le programme de base, tout en développant cinq nouveaux ateliers : version pour gestionnaire; restauration; agents de voyage; transport aérien; transport par autocar. Ce fut un défi immense de travailler avec des formateurs ayant certaines déficiences mais ô combien enrichissant!

Enfin, nous sommes aussi intervenus à différents niveaux dans le secteur touristique dans les dernières années dont voici quelques exemples :

  • Élaboration d’un jeu sur l’intergénérationnel pour la Sépaq pour leur journée d’accueil (2006)
  • Visites mystère touristiques pour Tourisme Îles-de-la-Madeleine (2006)
  • Formation du personnel spécifiquement en vente pour le Service des ventes et réservations de la Sépaq (2008)
  • Animation d’un atelier « La vente en 5 C » dans le cadre d’un séminaire de formation et de perfectionnement pour Aventure Écotourisme Québec (2008 et 2013)
  • Intégration de deux formations pour créer un atelier de perfectionnement intitulé La norme d’accueil Sépaq : une application terrain de Client Plus
  • Rédaction d’un complément en service à la clientèle pour le personnel administratif de la Sépaq (2009)
  • Animation d’une conférence en marchandisage pour le JAAT du Ministère du Tourisme (2009 et 2011)
  • Visites mystère auprès d’entreprises touristiques pour la SADC Baie-des-Chaleurs (2010)
  • Portrait du service à la clientèle touristique pour Tourisme Centre-du-Québec (2011)
Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone