Le 19 septembre 2000, Détail Formation lançait une programmation d’activités pour les commerçants de Québec. Sous le vocable Détail Formation Québec, les services suivants étaient offerts : séminaires pratiques, ateliers concrets, conseils personnalisés, service de clients mystère et outils de gestion.

Ce projet de formation avait pour but de soutenir les entreprises dans le cadre d’une revitalisation du territoire. Plusieurs partenaires étaient impliqués : l’Association des Gens d’Affaires du Faubourg, la Coopérative des artisans et commerçants du Quartier Petit Champlain, le Centre local d’emploi des Quartiers Historiques, la Ville de Québec, Desjardins, le CLD Québec-Vanier et le CRÉECQ.

Pour piloter ce projet, Détail Formation Québec était formée d’une équipe dynamique :

  • Donald Perron, coordonnateur du projet pour le Faubourg St-Jean Baptiste
  • Éric Lapointe, conseiller aux entreprises pour le Faubourg St-Jean Baptiste
  • Louise Lévesque, coordonnatrice du projet pour le Quartier Petit Champlain
  • Elizabeth Jolicoeur, conseillère aux entreprises pour le Quartier Petit Champlain

Éric Lapointe se rappelle de son travail et son expérience avec Détail Formation :

« Je prends quelques minutes pour vous exprimer à quel point l’ expérience à Détail Formation en plus d’être très formatrice au niveau personnel, m’a permis de rencontrer des commerçants et des consultants formidables. Dans les faits, entrer en réseautage avec des gens ayant des objectifs de vie différents, des connaissances et des ambitions à la hauteur de leur personnalité et leur égo m’ont permis d’apprendre à m’adapter à différentes personnes et ainsi devenir, je crois une meilleure personne. Pour la vie que je mène aujourd’hui, un meilleur gestionnaire. J’essaie de mettre à profit toutes les compétences apprises au cours de cette période si bénéfique.

Par ailleurs, je crois que Détail Formation a été l’une, sinon, la plus grande expérience de travail et la plus formatrice que j’ai vécue durant ma carrière jusqu’à maintenant. Détail Formation fait de nous je crois, de meilleures personnes, parce qu’aider les gens est gratifiant et stimulant. Aller vers ces commençants remplis de passion dans différents milieux de vie nous apporte beaucoup plus que nous leur redonnons. Longue vie à ce type d’initiative de formation. Le commerçant de petit quartier qui a le nez sur l’arbre en aura toujours besoin. Longue vie à ces gens qui les accompagnent! »

Ce projet qui a duré près de 30 mois a dû cesser ses activités suite à l’initiative de fusion des différentes villes à Québec. Même si nous poursuivons des interventions dans la région de Québec, avoir un pied à terre près du Vieux-Québec nous manque terriblement.

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone