Voici un autre article provenant du Flipboard de Daniel Tanguay, président de Détail Formation. Vous pouvez vous abonner à son contenu renfermant de nombreux articles sur le commerce de détail.

Lors de la conférence d’ouverture du Cegid Connections 2015, ayant lieu à Berlin au cours du mois de mars 2015, plusieurs experts du domaine du commerce de détail ont discuté des tendances pour les points de vente des multiples magasins qui s’installeront au cours des prochaines années. Voici un résumé des 7 tendances qui en sont ressorties :

1. Les nouvelles technologies seront partout
Les consommateurs utiliseront différents canaux pour interagir avec l’entreprise, que ce soit par les sites mobiles, les médias sociaux comme Facebook, le commerce électronique, etc.

2. L’importance des points de vente physiques
Le chiffre d’affaires des boutiques ayant pignon sur rue est celui qui va le plus progresser. Par contre, ces boutiques devront naturellement adapter leur offre aux nouvelles technologies.

3. La mobilité des vendeurs
Les vendeurs sur le plancher vont continuer à être très importants pour tout commerce de détail. Ils devront être dotés d’outils mobiles, comme une tablette ou un téléphone intelligent, afin de pouvoir gérer la logistique, avoir accès à l’inventaire ou pour accéder à une fiche-client pour bien démontrer qu’ils connaissent leur clientèle.

4. La cohérence des tarifs
Les prix devront être cohérents autant dans les boutiques que sur les sites transactionnels. Ils devront éviter de s’attaquer l’un l’autre pour aller dans la même direction.

5. Une offre sur mesure
Comme toujours, l’offre du magasin du futur devra s’adapter aux besoins du client. Le commerce devra être capable d’offrir un produit unique et des promotions personnalisées.

6. L’impression 3D
Les prix devenant plus accessibles, l’impression 3D aura un impact sur la fabrication des produits et sur la personnalisation de la relation avec la clientèle.

7. Une expérience simple, remplie d’émotion
Les technologies utilisées en magasin devront fonctionner en tout temps. Le client ayant peu de temps pour magasiner, les bornes interactives devront offrir un contenu simple et facile à utiliser. Oubliez tout ce qui est compliqué; cela fera fuir les clients! L’expérience sera également optimisée par une relation avec le personnel de qualité.

Agissez, prenez des risques, inventez le magasin de demain! (Pour avoir accès à cet article, cliquez ici.)

Réflexions

Rares sont les articles qui mettent de l’avant les nouvelles technologies, tout en gardant le rôle des vendeurs important. Pensez-vous que ces deux éléments peuvent vraiment aller de pair?

Êtes-vous prêts à être créatifs et à intégrer des nouvelles technologies? Avez-vous de bonnes idées?

Quelles technologies avez-vous déjà implantées dans votre boutique? Ont-elle connu un réel succès?

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone