NOTE : Dans un premier temps, je veux vous remercier tous et chacun de nous lire aussi assidûment. Je rencontre plein de clients qui me parlent de nos articles. Même si je sais que plusieurs d’entre vous n’avez pas toujours le temps de nous écrire, sachez que de savoir que vous êtes là à nous lire nous incitent à écrire de meilleurs articles… Encore merci.

Aujourd’hui, ce sont des fleurs que j’envoie.

J’ai eu l’honneur pour une deuxième année d’être membre du jury pour déterminer le Prix Estim 2012 catégorie Commerce de détail décerné par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM). Le gagnant est la Fromagerie Hamel que je félicite d’entrée de jeu. Mais c’est surtout de mon expérience que je désire m’entretenir avec vous, une responsabilité qui est loin d’être facile, croyez-moi.

Dans le cadre de nos fonctions à titre de membres du jury, nous devons visiter les entreprises et les évaluer sur différents critères très précis. La CCEM est bien organisée et tous agissent de façon très professionnelle. Mais cette année, ce fut très difficile de déterminer un gagnant… croyez-le ou non, nous aurions pu décerner trois lauréats tellement nos expériences ont été extraordinaires. Je les partage avec vous.

Finaliste : Lozeau

Cette entreprise possède une réputation extraordinaire dans le monde de la photographie, mais trois choses les gens connaissent peut-être moins et vaillent la peine d’être soulignées :

  • Cette entreprise est un des plus beaux modèles de relève familiale que je connaisse au Québec. C’est formidable comme les fondateurs ont réussi à transmettre leur passion aux différentes générations qui ont suivi. Trois générations de succès, ce n’est pas rien!
  • Le service à la clientèle dans ce magasin n’est pas seulement exemplaire (pour l’avoir testé moi-même et recevoir plein de bons commentaires) mais il est aussi d’une organisation à toute épreuve avec leur gestion de la file d’attente et leur service en ligne. Bravo!
  • Un volet méconnu et qui nous a tous excessivement impressionnés est leur programme de reconnaissance auprès de leurs employés. Si toutes les entreprises au Québec faisaient la moitié de ce qui est fait, nous aurions assurément des employés avec davantage de « Vouloir » pour travailler dans un commerce de détail.

Lorsque nous avons quitté le magasin, nous nous sommes demandés comment pourrions-nous NE PAS nommer cette entreprise comme lauréate!

Bravo à Lozeau!

 

Finaliste : Métro


Toute une organisation et toute une visite que nous avons vécue. Après avoir eu droit à une présentation des plus professionnelle, la visite de leur centre de distribution nous a jetés par terre.

Ouf! Vous vous demandez comment vous pouvez avoir droit à autant de produits en épicerie, en quantité suffisante dans chacun des magasins et qui n’ont pas traînés depuis des semaines sur les tablettes… Eh bien le « juste-à-temps » prend tout son sens chez Métro et c’est ce qui fait sa renommée comme un des plus beaux fleurons québécois.

Lorsque nous avons quitté le centre de distribution, nous étions sans voix.

Bravo à Métro!

 

Gagnant : La Fromagerie Hamel

Comment les féliciter sans trop donner d’information sur le déroulement? L’entreprise nous a fait rêver avec ses produits, les gestionnaires nous ont étonnés par leur audace, une employée nous a émerveillé avec ses connaissances et le propriétaire était là, avec nous… nous avions la passion des fromages en personne!

Lorsque nous sommes sortis de l’entreprise, nous étions éblouis.

Bravo à la Fromagerie Hamel!

 

Alors, comment choisir?

Notre premier réflexe a été d’évacuer toutes nos émotions… que de professionnalisme direz-vous! Si nous avions seulement écouté notre cœur, je vous le jure que nous aurions été dans l’incapacité de trancher. Les trois entreprises méritaient de gagner.

C’est seulement une analyse détaillée de chacun des critères qui nous a permis de déterminer un gagnant. Et nous sommes fiers d’avoir nommé la Fromagerie Hamel, comme nous l’aurions été des deux autres également.

Toute une expérience que je vous disais…

Réflexions :

  • Malgré tous les cours en service à la clientèle qui sont fournis avec des formules sans émotion du genre « avez-vous trouvé tout ce que vous cherchiez? », c’est avec leur cœur que les clients vivent leurs expériences. Soyez plutôt généreux avant d’être performant et vous serez récompensé par leur fidélité.
  • Si votre entreprise participe à un concours, ne faites pas les choses à moitié et je vous garantis un bouche à oreille des plus extraordinaires.
  • Inspirez-vous des gagnants, qu’ils proviennent d’un gala de chambre de commerce, d’une association ou d’un organisme quelconque. Les concours ne sont pas arrangés et les gagnants ne sont pas truqués… mais plutôt le fruit de durs labeurs!

 

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone