Détail Formation était présent au salon de la PME au palais des congrès de Montréal le mercredi 25 novembre dernier pour participer aux conférences qui étaient données.

L’une d’entre elles a retenu notre attention en particulier : Placer votre annonce au bon endroit : quel média choisir pour la publicité? , conférence donnée par TC Média.

Nous avons rencontré cette année beaucoup de commerçants qui avaient besoin d’aide pour élaborer un plan marketing structuré et pour mettre un peu d’ordre dans leurs communications pour rejoindre les clients existants ou à prospecter. La question qu’ils se posent le plus souvent est : quel média choisir, le journal est-il encore porteur, les médias sociaux sont-ils la priorité?

 

Voici quelques chiffres qui ont été donnés et qui répondent en partie à ces interrogations :

La pub c’est un budget de 2,7 milliards de $ en 2014 au Québec.

Voici l’ordre des montants dépensés par média en $ :

1 – TV

2 – Internet et mobile

3 – Quotidiens

4 – Les hebdomadaires

5 – Radio

6 – L’affichage

 

76 % des ventes ont fait l’objet d’un « prémagasinage » en ligne avant d’être achetées dans le domaine des hôtels, des vols d’avions et des cinémas.

2014 : 6 % des ventes se font en ligne au Québec. On prémagasine en ligne, mais on achète encore beaucoup en boutique (internet permet de comparer, de s’inspirer, de se préparer, de trouver des conseils, des témoignages).

45 % des canadiens prémagasinent en ligne.

Le journal reste un média puissant, mais ses plates-formes de lecture ont changé : papier versus numérique.

En 2014, le trafic sur les sites web est généré à 40 % par les médias sociaux (porte d’entrée), 30 % par le référencement (Google, autres navigateurs), 30 % en accès direct (l’internaute connaît déjà le nom de l’entreprise et s’informe).

55 % des internautes naviguent sur des mobiles et tablettes (d’où l’importance d’avoir un site compatible avec ces supports). Les autres (45 %) naviguent sur des ordinateurs.

52 % des adultes Québecois ont un cellulaire, 40 % ont une tablette.

Androïd est la plate-forme numéro 1 (45 % des mobiles) suivi d’iPhone 39 %, mais les personnes qui ont un iPhone naviguent davantage sur internet.

 

La stratégie suivante est conseillée par TC média :

1 – Avoir une présence numérique

2 – Créer le dialogue

3 – Accroître l’audience

 

Facebook reste le média social numéro 1.

Avec les médias sociaux, il est conseillé de ne pas mettre son offre en avant (promotions, prix) sur sa page, mais de créer un lien avec ceux qui vous suivent en partageant des valeurs communes, en informant, en référant à des sites que vous avez découverts. Nous vous rappelons que nous recevons tous entre 3000 et 5000 messages publicitaires par jour et qu’avant de vendre, il faut inspirer confiance. Par contre, une campagne publicitaire sur Facebook doit comporter une offre commerciale (promotion, rabais en $, lancement nouveau produit ou service).

 

Et vous, êtes-vous du genre à vous laisser séduire par les représentants qui passent vous voir avec leur beau sourire ou avez-vous développer un plan?

Avez-vous défini un segment de clientèle à toucher et connaissez-vous les médias utilisés pour les rejoindre?

Comment allez-vous évaluer le retour sur investissement de vos dépenses publicitaires?

Dernière question et non la moindre, quel est votre objectif (par exemple amener 5 % de nouveaux clients sur un mois ou augmenter le panier moyen des clients existants)?

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone