CAPSULE VIDÉO #1 : Coaching en prise de parole

Quand j’étais petite, avant de partir chez des gens, ma mère me faisait cette recommandation : “Sois gênée, ne parle pas trop!”

Mais ce qu’elle ne savait pas, c’est que je parlais justement parce que j’étais gênée. Une sorte de fuite en avant.  Être là, en silence, face à quelqu’un d’inconnu sans mot dire, trop gênant!! Vaut mieux enfiler le costume de celle qui parle!

Et vous, comment se manifeste votre gêne?  Est-ce que vous figez sans savoir quoi dire?

Comment vous sentez-vous quand vous devez parler en public? Sentez-vous votre sang se glacer dans vos veines?

Parler devant un auditoire est, pour plusieurs, LA plus grande  des peurs,  devançant même la peur de mourir!! Étonnant, non?

Comment fait-on pour en arriver à être plus à l’aise devant un groupe? Est-ce que c’est quelque chose qui s’apprend? J’ai lu beaucoup de livres sur le sujet et vous avez sûrement fait la même chose lorsque vous avez dû faire une présentation. Des trucs, des idées, des livres… Oui, tout cela est accessible.

J’ai beaucoup réfléchi avant de me décider à faire ce blog. N’y a-t-il pas suffisamment de matériel sur le sujet? Et puis, j’ai repensé à mon banquier. Non pas pour l’aspect financier de la chose, mais parce que c’est lui le premier que j’ai coaché pour une présentation publique. Comme il savait  que j’étais coach d’acteurs professionnels pour la télé, il a pensé que je pourrais l’aider à vaincre sa grande nervosité quand vient le moment de parler devant les gens.

Alors, je l’ai traité comme je traite un acteur qui a un texte à dire et à interpréter. C’est ma formation, mon expérience, mon travail… Je me suis laissée guider par mon expérience professionnelle et les résultats ont suivis. Mon banquier m’a confié qu’il ne s’était jamais senti aussi bien face à un auditoire!

Depuis, il m’a référé à plusieurs personnes qui souffrent de la même peur. Tout comme mon banquier, ces gens se disent très contents des résultats obtenus. Forte de ce succès, je vous propose donc cette approche : L’ORATEUR ACTEUR.

Mais je ne suis pas un acteur, vous dîtes-vous!

Mais qu’est-ce qu’un acteur? L’essence même du métier de l’acteur est de savoir capter l’attention d’un auditoire et de donner corps au texte. Être convainquant tout en étant naturel et sincère. Voilà l’approche que je vous propose. Non pas une approche  théorique  mais un travail pratique avec des exercices à faire. Comme si vous aviez votre propre coach!

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et questions. Au plaisir!

 

 

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone