Je vais vous laisser me dire si vous souhaitez que j’aille sur des aspects plus techniques du référencement pour mon prochain article… mais, aujourd’hui, j’ai encore envie de prendre de la hauteur. En effet, le meilleur stratège en référencement – gratuit ou payant – ne pourra rien faire pour votre business si votre stratégie d’affaires est poche.

Votre beau-frère a conçu votre site Web. Tanné de ne pas avoir de résultats, vous cherchez une agence de référencement ou un spécialiste AdWords. Si l’heureux élu est d’abord un technicien avant d’être un stratège en marketing, il se peut qu’il fasse de son mieux… sans pour autant obtenir des résultats pour votre business.

Il aura beau amené le trafic le plus qualifié possible sur votre site Internet. Si ni votre positionnement ni votre slogan ne résonnent pas avec les internautes qui y arrivent, ces derniers ne prendront aucune autre action que celle de cliquer sur le bouton « Retour » de leur navigateur.

Vous serez alors tenté de maudire les spécialistes en référencement. Pourtant, ce qui vous semble être un problème de référencement peut d’abord être un problème de positionnement.

En octobre, j’illustrais comment 4 clients de Pages Jaunes 360 se retrouvaient à compétitionner avec des publicités et des sites quasiment identiques. Suite au visionnement du vidéo en 3 minutes et 42 secondes, on peut choisir de jeter la pierre à Pages Jaunes 360… mais une partie des problèmes illustrés vient de l’absence de positionnement original sur le marché pour ces entreprises.

Sans un bon USP, le meilleur technicien en référencement ne peut alors pas faire grand chose pour que votre téléphone sonne. Que ce soit à cause des annonces ordinaires qu’il rédigera. Ou que ce soit parce que le monde qui arrive par un éventuel bon référencement naturel ne vous appelle pas après avoir visité votre site.

Que faire alors si certains des enjeux que je décris vous semblent familiers? Lisez l’article publié lundi par Stéphanie Kennan sur LesAffaires.com : 4 trucs pour créer un slogan qui tue. Et faites les devoirs de vacances qu’elle suggère. Vous pourriez accoucher d’un énoncé de positionnement qui inspirera davantage les visiteurs de votre site à vous appeler. Faisant ainsi disparaître certains de vos problèmes de référencement.

Merci pour votre attention. Au plaisir de recevoir vos questions dans les commentaires ou par courriel.

Pour information, cet article est le quatrième d’une série sur le rayonnement Web pour les PME :

  1. Pourquoi améliorer son référencement local? Réponse en 4 images.
  2. Marketing Web : 3 conseils du patron de notre hôtel à Panama
  3. La valeur relative du référencement Web
  4. Quand un problème de référencement est un problème de positionnement
Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone