Au cours d’un atelier sur le marketing multiculturel donné par le CFP des Riverains, dans le cadre d’un projet de formation réalisé en collaboration avec Détail Formation, la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption et Emploi-Québec, nous avons  rencontré Mme Kerlande Mibel qui nous a annoncé des chiffres qui parlent d’eux-mêmes.

 

Les Canadiens d’origine étrangère (ou résidents permanents) dépensent 76 milliards de dollars chaque année au Canada et représentent 6 millions de consommateurs.

La question qui nous vient tous à l’esprit est simple : comment toucher cette clientèle dans mon commerce? C’est là que la tâche devient un peu plus difficile.

Il faut commencer par segmenter la clientèle que l’on veut viser, on ne pourra hélas rejoindre tout le monde. Par exemple, les Noirs sont les plus nombreux et leur langue d’origine est souvent le français. Mais est-ce que je m’adresse à la communauté Africaine ou Haïtienne? Les habitudes de consommation ne sont pas les mêmes.

 

Trois conseils :

  • Une fois votre clientèle cible déterminée, entrez en relation avec un de ces représentants. Demandez-lui où il achète les articles que vous vendez, pourquoi a-t-il l’habitude d’aller à tel endroit plutôt que chez vous? Faites-lui visiter votre boutique, demandez-lui ce qu’il en pense. Que faudrait-il faire pour attirer les personnes de sa communauté?
  • Identifiez les médias de la communauté (journaux, radio, associations) et communiquez avec ces derniers.
  • Fréquentez les lieux de rassemblement de votre clientèle visée (centre communautaire, églises) et réseautez.

 

Il est important de vous poser les bonnes questions :

  • Est-ce les communautés culturelles représentent une clientèle cible intéressante pour le développement de mon entreprise?
  • Suis-je prêt à faire du marketing multiculturel (cela prend du temps et du budget) et viser une communauté précise en lien avec mes produits et services?
  • Ai-je tous les outils pour construire cette campagne publicitaire ou un coup de pouce me serait utile ?

 

Pour réussir, ne soyez pas juste un représentant venu pour vendre ses produits, intéressez-vous à vos clients potentiels, à leur culture; plus vous les comprendrez, plus les intéresserez. Bonne chance!

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone