L’an 2013, le futur. C’est drôle, car je me rappelle lorsque j’étais enfant, toutes les histoires futuristes se passaient en l’an 2000. C’était tellement loin l’an 2000 et maintenant je me réveille et je suis en l’an 2013. En cette année de « futur », de plus en plus nous assistons à ce que l’on qualifie de démocratisation des technologies. D’ailleurs, il y a deux choses qui attirent particulièrement mon attention en cette fin d’année (parmi les milliers d’autres bien sûr).

La première est la démocratisation des communications. Fini les dépenses chiffrées en millions de dollars pour lancer une campagne pub à la télévision ou à la radio. De nos jours grâce au web donc gratuitement ou presque on peut connaître un « boum » de visibilité. Cela devient surtout utile pour les PME, les petits commerçants et les travailleurs autonomes avec un budget limité. D’ailleurs, celle qui m’a inspiré dans ce premier choix est Kim Auclair de Naviti Communauté Web qui signe un billet intitulé Les avantages du blogue pour un entrepreneur. Très intéressant et que je vous invite à lire.

La deuxième, intimement liée à la première, est la démocratisation des connaissances. Avez-vous entendu parler de la révolution MOOC? (Massive Open Online Course). Maintenant, grâce à la technologie nous pouvons nous téléporter (Star Trek/l’an 2000?) dans une prestigieuse université sans bouger de sa chaise. On doit faire des exercices et des examens comme tout étudiant et tout cela gratuitement… Oui, oui vous avez bien lu,  GRATUITEMENT. Le but est de démocratiser l’enseignement supérieur. Allez  découvrir par vous-même ce qui en est en lisant le billet écrit par Laurence Delisle sur le blogue de Défis innovation Estrie.

On entend souvent dire que la technologie aliène ses utilisateurs, qu’elle isole les uns des autres, etc. Oui, il est vrai qu’il y a un côté négatif à toute chose. Par contre, je crois beaucoup à l’adaptation. L’humain, comme toute autre espèce sur cette Terre, n’échappe pas aux changements et à l’adaptation. Grâce aux technologies, nous démocratisons certaines choses qui auparavant n’étaient pas accessibles à tous. Maintenant, VOUS pouvez apprendre et approfondir vos connaissances. Maintenant, VOUS pouvez changer votre futur. Maintenant, VOUS pouvez aller plus loin. Tout cela grâce aux côtés positifs de la technologie et du web.

Faites-en bon usage, profitez-en et je vous souhaite à vous tous un super temps des fêtes et bonne année… 2000 + 13.

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone