Que nous réserve Facebook pour cette nouvelle année? Comme le commun des mortels, Facebook a aussi pris des résolutions de Nouvel An, qui risquent (encore!) de changer la portée des messages, autant entre amis que pages d’entreprises. Pour lire ou vous référez à la première partie de cet article, cliquez ici.

Que restera-t’ il de nos J’aime?

Quels choix s’offriront aux entreprises qui ont investi temps et argent pour créer leur communauté facebookienne, si elles ne peuvent plus rejoindre leurs fans selon les méthodes qu’elles souhaitent?

  • Allez voir ailleurs. C’est possible. Si Facebook continue à changer les règles du jeu, Instagram, Pinterest, Twitter et autres vont devenir des alternatives valables. Mais 1,3 milliard d’utilisateurs sur Facebook est aussi un gros incitatif à rester. Tout le monde y est… encore.
  • Payer. Il est évident que Facebook veut préserver l’intérêt de sa clientèle première, ses utilisateurs. C’est la seule matière qui peut lui rapporter des revenus. Investir en publicité sur Facebook sera la nouvelle tendance de 2015, car le coût de revient versus les possibilités de ciblage sont très intéressantes. Encore faut-il savoir comment en tirer le meilleur parti.
  • S’adapter. Facebook n’est pas une finalité en soi. C’est une composante parmi d’autres de l’écosystème que représente la présence internet. Adapter le contenu qu’on y présentera pour l’intégrer à l’ensemble des possibilités marketing qu’offre le net sera le défi à relever en 2015. Site web, blogue, médias sociaux… la sainte trinité.

De votre côté, que prévoyez-vous faire sur Facebook en 2015

P.S. Comment les promotions « avec contexte » continueront-elles de performer en 2015? Car Facebook ne veut pas réduire toutes les promotions… Il restera légitime de faire des offres et des promotions, mais elles devront tabler sur des conditions de participation moins virales. Il sera intéressant de voir la suite, car des entreprises réussissaient très bien ces genres de promotions. En novembre dernier, Cuir Dimitri, le fameux magasin de vêtements de cuir du boulevard Henri-Bourassa à Montréal, (Vous vous souvenez des pubs des années 90? Viens chez Dimitri!) a réussi l’exploit de publier le message avec le deuxième plus grand total d’interactions au Canada, soit 44 520. Belle publicité!

Si vous avez des questions ou que vous voulez savoir comment bien utiliser votre page Facebook en 2015, contactez-nous, car nous offrons des ateliers « Facebook avancé », entre autre dans le cadre de notre Halte du vendredi du 20 février 2015. Nous offrons également des heures de coaching en ligne à des tarifs avantageux.

Références : TechCrunch, EdgeRank Checker, Facebook For Business, Adviso, Social Bakers.

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone