Au cours de l’événement Online Marketing Strategies in Travel qui s’est déroulé à Miami au cours des dernières semaines, plusieurs conférences ont eu lieu et Frederic Gonzalo, blogueur et conférencier qui était sur les lieux, a relevé certaines statistiques intéressantes qui concernent le etourisme en 2015. En voici en rafale avec des pistes de réflexion :

  • TripAdvisor (42%) est l’application mobile la plus téléchargée parmi les voyageurs.
  • On estime qu’il y a 139 avis rédigés chaque minute sur TripAdvisor.

Tout ça nous montre bien que les entreprises touristiques, toutes grosseurs confondues, doivent absolument tenir compte des différents avis des utilisateurs de leur service parce qu’il y aura beaucoup de monde qui lira ces commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Vous, gestionnaire d’entreprise touristique, lisez-vous tous les commentaires? Prenez-vous la peine d’y répondre?

  • On perd de 25 à 60% des visiteurs à chaque clic dans le parcours d’achat sur un appareil mobile.

Il est donc important  que vos informations importantes soient facilement accessibles. Combien de clics sont nécessaires sur votre site web pour effectuer une réservation?

  • 69% des voyageurs débutent leur processus de recherche en ligne sur un appareil mobile.

Est-ce que votre site web est « mobile responsive », donc s’adapte bien à un cellulaire? Aujourd’hui, c’est pratiquement une obligation! De plus, est-ce qu’il est facile de vous retrouver sur le net?

  • Dans les dernières années, 60M de tweets mentionnaient un hôtel et 21M de tweets parlaient de vacances.
  • 70% des abonnés ont passé à l’action après avoir vu un contenu touristique sur Twitter.
  • 70% des utilisateurs Instagram ont fait une recherche en ligne pour une marque.

Vous n’êtes pas encore certain que votre présence sur Twitter ou sur Instagram, en tant qu’entreprise touristique, peut vous être favorable? Pourtant, ces statistiques nous montrent le contraire, surtout dans votre domaine.

  • Ritz Carlton Hotels observe un taux de conversion de 18% de ses campagnes courriels.
  • Seulement 27% des hôteliers envoient un courriel automatisé avant l’arrivée et après le départ d’un client.

Le courriel est loin d’être mort parce que toute entreprise qui utilise cette méthode pour rejoindre sa clientèle obtient de bons résultats. Il faut l’utiliser à tout moment, que ce soit lorsque vous avez des promotions pour les inviter à vous visiter ou pour améliorer l’expérience client.

 

Malgré que votre entreprise touristique soit une petite auberge en Gaspésie, un restaurant du Vieux-Montréal ou un musée situé en région, vous pouvez toujours vous inspirer des pratiques des grandes chaînes touristiques. Le emarketing est important pour vous aussi, votre présence sur les médias sociaux peut vous aider à grandir. N’ayez pas peur de plonger et d’innover, cela pourrait rapporter gros!

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone