Dans un bureau traditionnel, la majorité de vos employés feront le fameux 8 h à 17 h. Cela implique aussi que votre équipe de gestion se côtoie et gère en symbiose votre entreprise. Il est également plus facile de rencontrer votre équipe de direction puisque la majorité sera présente. Dans le commerce de détail, la réalité est tout autre.

En restauration, avec des plages horaires allant de 9 heures à 21 heures, et même pouvant aller jusqu’à 2 heures du matin, vos responsables se doivent de partager la tâche. Conséquence : chacun fait sa part du travail et s’entrecroise au changement de chiffre. Les évènements de la veille n’étant pas transmis au responsable de jour, ils peuvent occasionner des problèmes techniques, que ce soit avec un client mécontent ou encore un appareil ne qui ne fonctionne pas.
Voici donc deux trucs très simples, mais trop oubliés, pour améliorer la communication de votre équipe de gestion :

Mémo courriel

Chaque jour ou soir, un rapide message courriel à toute l’équipe de gestion peut être d’une grande aide. Un problème avec un employé, une rupture de stock, un client qui reviendra durant la semaine ou une nouvelle procédure mise en place. Bref, tout ce qui peut aider la gestion au quotidien.

Rencontre hebdomadaire de gestion

Prenez le temps de vous asseoir et de discuter des problèmes lors d’une journée moins achalandée. Des solutions émergeront et vous pourrez faire plus que « d’éteindre les feux » et avancer. Trouvez les problèmes, nommez un responsable de la nouvelle procédure et faites un suivi sur son avancement. Invitez occasionnellement un employé important pouvant contribuer à la conversation et trouver des solutions. Il se sentira impliqué et sera plus productif.

Malgré leurs aspects anodins, ces petits efforts contribueront grandement à améliorer la communication au sein de votre équipe. En établissant des tâches précises et en faisant le suivi chaque semaine, votre entreprise progressera et vous éviterez ainsi les situations problématiques.

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone