C’est le retour du blogue après un été ensoleillé! Pour débuter la saison, quoi de mieux qu’une analogie.

Lors de notre travail cet été, nous avons eu un projet particulier et j’en suis arrivé à une réflexion que les gens agissent souvent différemment face à un projet. Et l’analogie avec le train m’est venue tout simplement. Vous me direz si vous vous reconnaissez ou si vous reconnaissez des gens dans votre entourage.

LES 12 RÔLES EN GESTION DE PROJET!

INGÉNIEUR : Il y a des gens qui les fabriquent les trains, qui les imaginent, qui les mettent sur les rails. Certains sont plus conceptuels, d’autres plus techniques, mais ces gens- là ont tous la capacité de se projeter dans l’avenir et de voir la finalité du projet.

CHEF DE TRAIN : Il y a des gens qui conduisent les trains. Ils n’en sont pas les artisans, mais ils en sont les locomotives, les motivateurs. Ils s’impliquent ardemment et désirent le plus de wagons possibles.

WAGONNIER : Il y a des gens qui se placent à des endroits stratégiques par rapport au train, mais ils embarquent dès le départ. Ils sont fiables et font confiance. On leur fait confiance à notre tour.

CONTRÔLEUR : Il y a des gens qui sont dans le train et qui veulent superviser, contrôler. Ils vérifient que les clients aillent leur billet, s’assurent de leur confort. Parfois pour de bonnes raisons, parfois non.

MÉCANICIEN : Il y a des gens qui sont là pour réparer les pots cassés. Qui se retournent sur un dix sous sans problème. Qui veulent s’impliquer. Parfois certains s’improvisent mécaniciens mais n’ont pas leur carte de compétences!

CLIENT : Il y a des gens qui attendent que le train arrive. Ils attendent que le signal pour embarquer. Une fois assis, ils suivent la parade.

CLIENT DE DERNIÈRE MINUTE : Il y a des gens qui arrivent tout juste en retard ou qui attendent que le train se mette en branle. Ils embarquent au dernier moment. Ils mettent le pied sur le marchepied et on ne sait pas toujours s’ils vont sauter hors du train ou s’ils vont s’asseoir dans le train.

BADAUD : Il y a des gens qui resteront toujours sur le quai en se demandant s’ils doivent monter ou non dans le train. Qui diront qu’ils attendent le prochain train mais qui feront encore la même chose la fois suivante.

PASSIONNÉ : Il y a des gens qui adorent les trains. Qui les collectionnent. Qui ont monté dans un ou plusieurs trains ou qui le seront très bientôt. Ils en parlent avec passion et en font la promotion.

AIGUILLEUR : Il y a des gens qui se placent sur les rails, qui tentent de contrôler la direction des trains. Ils ne sont pas présents dans le train mais peuvent l’aider à se rendre à destination ou lui nuire selon leur propre vision.

AGRESSEUR : Il y a des gens qui ne sont pas subtils. Ils attaquant carrément le train. Ils veulent l’arrêter. Le cambrioler de tous ses biens… et peut-être en construire un autre identique!

CHIALEUX : Il y a des gens qui regardent les trains par la fenêtre de leur chambre en se disant que les trains ne valent rien. Ça fait du bruit. Et quand ça passe, la maison branle…

Réflexion :

1. Lorsque vous serez confronté à un projet dans votre entreprise, posez-vous la question sur le rôle que vous allez jouer!

2. Et si le projet était un futur client, un futur fournisseur ou un futur partenaire, comment réagissez-vous?

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone