Bon matin!! Pour certains d’entre vous, c’est la folie et pour d’autres, c’est une période assez tranquille. J’ai donc envie de faire un petit message tout bref aujourd’hui afin de vous laisser profiter de ces moments.

Pourquoi ne pas profiter des périodes plus tranquilles d’après Noël pour faire un bilan de notre année? Non pas un bilan financier, votre comptable s’en chargera, mais un bilan humain de la dernière année. Bien entendue, on sait tous à quel point nos équipes sont importantes et cette période de calme après la folie des fêtes peut être une belle occasion de se recentrer sur nos valeurs d’entreprise.

  • Quels ont été vos points forts et ceux qui ont demandé des ajustements?
  • Comment se sont passés votre embauche, votre relation avec votre personnel?
  • Y a-t-il eu des moments forts au cours de la dernière année?
  • Quel genre d’année votre groupe a-t-il passé?
  • Comment a été votre taux de roulement?
  • Avez-vous fait des rencontres régulières pour tâter le pouls de vos employés?
  • Connaissent-ils et se sentent-ils outillés pour rencontrer les objectifs fixés?
  • Et pour la prochaine année, que comptez-vous faire?

Vous savez ce que j’ai déjà fait? Dans le cadre d’une réunion, j’ai fait avec toute mon équipe une affiche où nous avons indiqué nos plus belles réussites professionnelles (individuelles et d’équipe). Par la suite, nous y avons mis nos objectifs pour l’année suivante… Ce tableau nous a suivis tout au long de l’année. Chaque jour, il était possible de voir nos bon coups et ne pas perdre de vue les objectifs fixés pour l’année suivante. Cet exercice a été motivant et a permis à tous de se sentir impliqué dans notre réussite

Qu’en pensez-vous? Pourquoi ne pas dire : « Un petit bilan avec ça? » à votre équipe?

Sur ces multiples questions, je vous souhaite ainsi qu’à votre famille, un merveilleux temps des fêtes. Profitez bien de cette période pour vous nourrir de bonheur et de joie.

À l’année prochaine!!

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone