Même si je n’habite pas à Laval, je lis toujours avec intérêt l’infolettre de Tourisme Laval qui propose différentes activités sur son territoire à chaque mois, en plus de publier de temps à autres des guides pertinents sur la gestion d’entreprise. Récemment, je lisais le Guide des bonnes pratiques en formation (dont je vous conseille fortement de télécharger tout à fait gratuitement!) où un point a attiré mon attention : le suivi d’une formation.

Après une formation, vos employés vous parlent-ils de leurs apprentissages et de leur appréciation? Posez-vous des questions pour vous assurer qu’ils ont intégré des notions importantes? Tel que décrit dans le guide de Tourisme Laval, cette étape est souvent négligée et il devient difficile de savoir si l’investissement dans cette formation a été concluant…

Voici d’excellents conseils extraits de la section « Après la formation » du Guide des bonnes pratiques en formation rédigé par Tourisme Laval :

  • Quelques jours après la formation, prévoyez une rencontre avec vos employés pour discuter de la formation. Demandez-leur ce qu’ils ont retenu (Est-ce que cela correspond aux notes transmises par le formateur?). Insistez sur ce qu’ils ont assimilé et aimé plutôt que sur ce qu’ils ont moins aimé.
  • Demandez à votre employé délégué ou à un des participants d’évaluer à son tour le formateur et la formation. Discutez-en avec cette personne, elle sera heureuse que vous lui demandiez son opinion.
  • Reprenez des éléments de contenu, notamment les exercices pratiques dans ces ateliers de travail.
  • Demandez à vos employés comment ils comptent intégrer ce qu’ils ont appris dans leur travail. Un gage de succès sur ce plan consiste à s’assurer qu’au moins une des notions apprises est mise en application dans les 72 heures suivant la formation.
  • Une bonne rétroaction de formation nécessite un sondage d’appréciation court mais pertinent auprès de vos employés. En voici un exemple :

 

Oui

Non

Est-ce que les sujets couverts au cours de la formation étaient en lien avec votre réalité?
Est-ce que la documentation et les supports utilisés étaient adéquats et vous ont permis de mieux comprendre les sujets abordés?
Croyez-vous pouvoir appliquer facilement dans vos tâches quotidiennes ce que vous avez appris au cours de la formation?
Le lieu de formation vous convenait-il?
Globalement, cette formation a-t-elle été satisfaisante?
Y a-t-il certains points qui devraient être améliorés lors d’une prochaine formation? Précisez.

 

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone