Accessibilité

Si votre commerce n’est pas en évidence, aidez-vous avec de la signalisation précise et efficace. Informez-vous préalablement de la réglementation municipale concernant la signalisation extérieure. Soyez visible dans les endroits touristiques, laissez des cartes d’affaires et des dépliants dans les hôtels, des échantillons, etc.

Visibilité

Votre enseigne doit indiquer clairement ce que vous proposez. Elle accueille le client potentiel de loin. Au besoin, ajoutez un axe de positionnement sous votre nom, par exemple, le choix qui fait l’unanimité, le spécialiste du pain frais, etc. Un lettrage supplémentaire est tout aussi intéressant, par exemple, inscrire sur votre enseigne cadeaux, jouets, fine cuisine italienne, etc.

Accueil

Votre vitrine sert à accueillir le client avant qu’il ne pénètre dans les lieux, ce qui est déjà un premier pas vers l’achat. Elle fournit également les premières informations sur vos produits. Assurez-vous qu’elle représente bien le type de produit que vous vendez. Une vitrine de mauvais goût ou décorée avec des objets que vous n’avez pas en stock créera des insatisfactions et ne mettra pas vos produits en valeur.

Disponibilité

Vos heures d’ouverture peuvent être flexibles, mais surtout respectez-les. Assurez-vous que votre personnel est aussi disponible. Par exemple, une indication « de retour dans 15 minutes » fera fuir vos clients, comme ne pas être ouvert les soirs et les week-ends !

Précision

Votre affichage sur place permet de développer des arguments pendant que le client attend ou fait le tour de votre établissement. Ne vous fiez pas seulement à vos vendeurs. Les touristes aiment flâner et prendre le temps d’observer. Indiquez toute information susceptible d’intéresser vos clients : de quels matériaux vos produits sont-ils composés, comment doivent-ils être utilisés, de quelle région proviennent-ils, etc. Dites-vous que plus votre affichage sera de qualité, plus les clients s’attarderont dans votre commerce. Et comme le monde attire le monde…

Être prêt

Votre capacité d’accueil est un élément clé du service à la clientèle touristique. Par exemple, adaptez votre aménagement et votre service en prévision d’un accueil massif, d’un groupe (exemple : un autobus de touristes). Évitez de disposer des articles fragiles au centre de votre commerce. Tenez-vous-en plutôt aux étalages muraux. Si vous avez des produits pour les enfants, regroupez-les afin d’éviter qu’ils se promènent partout dans votre commerce. Au besoin, montrez clairement que votre commerce est protégé contre le vol à l’étalage.

Soyez prêt pour les touristes!

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone