Hier soir, je suis allé chercher des timbres au marché près de chez moi. Il y avait deux employées pour me servir : une jeune fille avec un air gêné, par des gestes moins assurés elle était sûrement en formation. Une autre plus âgée, très efficace mais avec un air bête comme pas possible!

Comment se fait-il qu’en 2013, avec tous les articles qui s’écrivent sur l’importance du service, avec toutes les formations qui sont offertes dans le commerce de détail, il y a (encore) des personnes qui ne s’accrochent pas un sourire lorsqu’elles servent des clients. La raison? JE CROIS QUE CES PERSONNES NE LE SAVENT PAS!

Certaines personnes ne sont pas faites pour travailler dans le public. D’autres sont efficaces mais ne se rendent pas compte de leur non-verbal. D’ailleurs à ce propos, je vous raconte une petite anecdote. Il y a plusieurs années, j’étais un employé dans un centre de copie à Gatineau. Un jour où il y avait beaucoup de monde, une cliente me demande : Êtes-vous de bonne humeur? Surpris, j’ai répondu OUI. Elle me répond : Alors il faudrait le dire à votre visage car il ne le sait pas!

Sur le coup, j’avais été choqué… mais de quel droit se permettait-elle blablabla… Mais depuis j’y pense souvent. Je n’avais pas réalisé qu’en période de rush, je baissais ma garde, mon focus client! Aujourd’hui, avec un peu de prétention, je crois être reconnu pour une personne SOURIANTE… du moins avec mes clients. À la maison… je travaille encore là-dessus!

Alors si vous travaillez avec le public, S.V.P. cet été…

  • Que vous soyez débordé, vexé ou simplement fatigué… Gardez le sourire!
  • Que vous ayez perdu votre chat, votre blonde ou votre crayon… Gardez le sourire!
  • Que vous ayez manqué de temps, de papier ou votre autobus… Gardez le sourire!
  • Que je sois multicolore, pressé ou en pantalons troués… Gardez le sourire!
  • Que je rapporte un vêtement, une scie sauteuse ou ce qu’a fait ma petite sœur… Gardez le sourire!
  • Qu’il soit 8h, midi ou trop tard pour me servir… Gardez le sourire!
  • Que je dépense 5 $, 25 $ ou trop cher pour vos moyens… Gardez le sourire!

Cet été, il y a plein de raisons de ne pas sourire… le mauvais temps, la hausse des taxes scolaires, la commission Charbonneau, les Bruins de Boston (ah non, eux ils m’ont fait sourire en perdant la finale!), bref si vous travaillez dans le public, accrochez-vous un sourire S.V.P. Vous verrez, c’est contagieux. Et si à votre sourire, le client ne le vous rend pas, faites un beau sourire et serrez les dents en lui disant… Passez un bel été!

Réflexion
VAUT MIEUX UN SOURIRE FORCÉ QU’UN AIR DE BŒUF SINCÈRE!

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone