Même si nous savons tous qu’au Québec, il est important d’offrir un service à la clientèle en français, une bonne utilisation de la langue française n’est pas toujours aussi facile qu’on le croit. Spécialiste du service à la clientèle, Détail Formation a rédigé le guide « Le service à la clientèle… en français SVP! », une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville avec la contribution de l’Office québécois de la langue française.

Outre l’outil de référence qu’il représente, ce guide permet de poser un regard critique sur la place qu’occupe la langue française en affaires et par le fait même, de constater qu’il est possible de rendre son entreprise francoresponsable.

 

Francoresponsable, mais qu’est-ce que cela veut dire ?

 

Le terme francoresponsable se traduit comme une détermination ou un engagement de tout individu ou de toute institution à promouvoir la francophonie sous toutes ses formes, et ce, autant dans ses valeurs que dans ses traditions.

Au même titre que l’écoresponsabilité, qui démontre un respect de l’environnement et de la nature, la francoresponsabilité témoigne d’un engagement clair envers le respect et la promotion de la francophonie, de son patrimoine, de sa culture et de sa langue. Une organisation ou une personne francoresponsable contribue au rayonnement de la langue française dans son milieu par des actions engagées et concrètes. L’objectif premier est de contribuer à rapprocher les francophones de partout dans le monde en s’appuyant sur des valeurs universelles de responsabilisation, de participation et de partage pour faire la promotion de la francophonie.

Cette notion fait notamment appel à l’idée de perpétuer le riche patrimoine légué par les générations passées aux générations actuelles et futures de façon à pérenniser la francophonie.

L’instigateur de ce terme est l’Hôtel Château Laurier Québec, première entreprise reconnue comme francoresponsable en Amérique.

Détail Formation a récemment développé un atelier de formation sur le sujet : il permet aux participants d’être sensibilisés à l’importance d’une bonne utilisation de la langue française en effectuant un suivi efficace des termes utilisés par ses employés, mais surtout de faire en sorte que son entreprise se démarque en la rendant davantage francoresponsable.

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone