Étudiante, j’ai passé de loooongues heures dans les autobus et Métros de la STM. La courtoisie des employés n’est certainement pas mon souvenir le plus mémorable de ces années déjà lointaines. La vie a fait en sorte que je n’ai plus à utiliser le transport en commun de façon régulière. C’est donc devenu une « expérience » de prendre le Metro et je ne connais plus très biens les différents produits offerts.

Il y a quelques semaines, je me suis rendue au Metro Langelier un dimanche soir pour assister à un spectacle au centre-ville. Afin d’éviter la cohue à la sortie du Centre Bell, j’ai demandé au guichetier de me vendre immédiatement un billet de retour. Ce dernier, plutôt que de simplement me vendre le billet, m’a demandé si j’utiliserais les deux billets dans la soirée. Comme c’était le cas, il m’a suggéré de me procurer la passe Soirée illimitée, moins chère et répondant mieux à mon besoin. De plus, il m’a gentiment proposé son aide pour acheter la carte à la borne informatisée, si c’était nécessaire. Derrière son guichet, il s’est assuré que j’avais complété mon achat avec succès et m’a salué lorsque j’ai traversé les tourniquets… le tout avec le sourire. Wow!

Évidemment, c’était un dimanche soir peu achalandé et cet employé avait le temps nécessaire pour bien me servir. Pourtant, ma sœur, avec qui j’avais rendez-vous ce soir-là, s’est rendue dans une autre station de Métro et est ressortie avec ses 2 billets à utiliser dans la même soirée, achetés auprès d’un guichetier, qui n’a tout simplement pas pris le temps de lui poser les bonnes questions. Ces questions qui, pour moi, ont fait toute la différence.

 

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone