Il y a quelques semaines, je suis tombé sur un article de Stéphanie Kennan qui relatait les 5 questions à se poser avant de se lancer dans l’aventure des médias sociaux. Je réalisais combien comme gestionnaires je ne suis vraiment pas quelqu’un qui planifie adéquatement pour le Web. Je suis davantage du genre ESSAI-ERREURS. J’aime apprendre par l’expérience. Tout le contraire de ce que j’enseigne à mes clients. Ouf!

Après un an d’aventure sur les médias sociaux, il me semble intéressant de faire le point avec certains analystes. Voici deux articles qui m’avaient particulièrement inspiré:

Stéphanie Kennan, les Affaires.com, 2 octobre 2012
Nombre d’entre vous m’abordent régulièrement en me demandant s’ils devraient faire le saut sur les réseaux sociaux. Mais oui, il s’agit encore d’un dilemme légitime en 2012! À cette question, je réponds généralement par… 5 questions:
Lire la suite

Michelle Blanc, blogue, 10 septembre 2012
C’est étrange qu’on demande souvent quel est le ROI des médias sociaux et qu’on se fasse vraiment insistant avec ça. Pourtant, personne ne demande jamais le ROI d’un système téléphonique d’entreprise. Pourtant, essayez de faire des affaires sans téléphone ? Pourquoi donc mettons-nous tant d’énergie à tenter de prouver que les médias sociaux ne servent à rien, qu’ils ne rapportent rien et qu’ils sont inutiles ? C’est sans doute simplement la vieille « résistance aux changements » et la peur de l’inconnue…
Lire la suite

Par contre, les nouvelles informations sur Facebook au cours des dernières semaines me font réfléchir. Est-ce que nos efforts de demain en vaudront encore la chandelle? Pourtant, j’ai plein d’exemples de clients qui obtiennent des résultats fantastiques grâce à Facebook. Leur objectif premier est souvent de fidéliser leur clientèle et par la suite, de faire connaître leurs produits et services. D’autres en profitent pour informer leurs clients des nouvelles tendances dans leur domaine d’activités. Mais si l’article de Michelle Blanc de l’année dernière m’avait mis en garde sur les dangers de Facebook (lire l’article de Michelle Blanc), les derniers billets concernant Facebook me font encore plus réfléchir :

Stéphanie Kennan, les Affaires.com, 22 octobre 2012
Depuis quelques semaines, un nouveau « scandale » secoue l’univers social : Facebook aurait changé son algorithme EdgeRank afin de diminuer la visibilité des messages d’entreprises auprès de leurs fans.
Lire la suite

Frederic Gonzalo, blogue, 16 octobre 2012
Au printemps dernier, plusieurs gestionnaires ont été surpris d’apprendre qu’en moyenne seulement 16% des publications effectuées sur une page Facebook se rendaient dans le fil de nouvelles des fans de la page. En d’autres mots, même si vous génériez des contenus dynamiques et suscitant l’engagement de votre communauté, l’algorithme EdgeRank de Facebook faisait en sorte que seulement une minuscule fraction de vos contenus se rendaient dans la Timeline de vos fans
Lire la suite

Sébastien Gonzales, blogue, 10 octobre 2012
Facebook… un réseau social intéressant, innovant, pionnier… mais jusqu’à quand? Après vous avoir pendant des mois et des années incité à vous inscrire, à gérer et publier votre actualité, vos photos et vidéos sur ce réseau, voici qu’aujourd’hui je vais non pas faire machine arrière, mais vous alerter et vous inciter à la plus grande prudence
Lire la suite

Bref, rien pour aider à investir temps et argent dans ce réseau social…pourtant mon petit doigt semble me dire le contraire…

Réflexions :

1. Que pensez-vous de Facebook dans un contexte d’entreprise ! On y va ou on n’y va pas? Et si oui, comment et pourquoi le faites-vous?
2. Iriez-vous jusqu’à faire de la publicité sur Facebook ? Notre consultante Micheline Bourque dit qu’elle a triplé le nombre d’adeptes d’un de ses clients avec environ 100$. Et vous, investirez-vous?
3. Pour notre part, nous réfléchissons à notre nouvelle stratégie sur Facebook? Si vous aimez Détail Formation, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées pour mieux vous servir!

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone