Après avoir goûté à une guédille au homard extraordinaire acheté au centre-ville de Montréal dans une cantine mobile, mon conjoint rêve de revivre cette expérience gustative avec moi (amatrice de fruits de mer). En faisant des recherches sur le Web, nous avons trouvé que cette entreprise possède également un restaurant. Très excités, nous souhaitons aller dîner à ce restaurant en fin de semaine.

Les heures d’ouverture n’étant pas présentes sur leur site Web, ni dans les sites qui les répertorient (restomontreal, Google, Yelp, etc.), je téléphone au resto pour les connaître. Après 6 appels (2 en soirées, 2 en matinée et 2 sur l’heure du dîner) sans réponse, je décide de laisser un message sur la boîte vocale. Malheureusement, un message vocal automatisé m’indique que la boîte est pleine. Alors je décide d’écrire un message dans le formulaire de contact sur leur site Web, mais en appuyant sur « Envoyer », un message d’erreur indique que ma session a expirée (quoi?).

Exaspération totale… Est-ce que ce restaurant mérite que je m’y aventure?

DES ERREURS IMPORTANTES – DES SOLUTIONS SIMPLES

D’abord, les heures d’ouverture doivent être présentes sur le site Web et/ou les réseaux sociaux de TOUT commerçant et restaurateur. C’est l’information la plus recherchée par les clients. Combien de fois vous retrouvez-vous à répondre à une question d’un client sur les heures d’ouverture dans une semaine? Peut-être que l’information n’est pas bien affichée en ligne ou n’est pas indiquée sur votre boîte vocale.

Ensuite, assurez-vous que vos informations complètes de base sont accessibles sur votre site Web, vos réseaux sociaux et dans les sites qui vous répertorient : nom de votre entreprise, adresse complète incluant votre code postal, numéro de téléphone, adresse courriel, site Web ou page Facebook ou autre et vos heures d’ouverture si l’espace est disponible.

NOTE : Si vous ne prenez pas le temps de répondre aux courriels des clients, ne gaspillez pas leur temps en indiquant une adresse courriel ou en ajoutant un formulaire de contact sur votre site Web! Il est préférable de ne pas avoir de courriel, mais plutôt un numéro de téléphone auquel vous répondrez à leur question.

Enfin, ayez une boîte vocale professionnelle et personnalisée qui présente une bonne image de votre entreprise. Encore une fois, des informations de base doivent être dictées : nom de votre entreprise, adresse, site Web ou référence sur Facebook par exemple et vos heures d’ouverture. Surtout, prenez les messages et retournez les appels (en moins de 48 heures s.v.p.)!

NOTE : Si vous préférez que les clients ne puissent pas laisser de message, il est préférable d’avoir tout de même une boîte vocale personnalisée qui entre en fonction après trois sonneries donnant votre information de base, en spécifiant qu’il n’y a pas de possibilité de laisser un message.

CONCLUSION

Dans la rédaction de ce témoignage, j’ai navigué longtemps sur le web pour trouver les heures d’ouverture et je crois enfin les avoir trouvées… mais elles datent d’il y a 4 ans dans un article du Voir. Est-ce toujours à jour? 🙂

En rédigeant ce billet, je constate à quel point je suis frustrée par cette situation, car je souhaite inviter des amis pour notre lunch gourmand. Mon conjoint sera un peu déçu, car je prends la décision à l’instant même de découvrir un autre endroit plus sûr de nous accueillir un dimanche midi.

Bonne bouffe!

Vous avez aimé? Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone