Attention à vos employés à temps partiel!

Infolettre du vendredi 4 septembre 2020

Bon vendredi matin,

Encore une fois, pour ceux qui se sont abonnés à notre infolettre au cours des derniers jours, vous pouvez consulter toutes nos infolettres précédentes à l’adresse suivante : www.detailformation.com/covid-19-commerce

Ce matin, nous aurions pu vous parler des extraordinaires recommandations de la part du gouvernement fédéral sur les risques de la COVID-19 pendant vos pratiques sexuelles, mais nous avons pensé qu’il serait plus utile de vous parler de prévention ailleurs que dans votre chambre à coucher (!).

C’est davantage un commentaire rapporté par Radio-Canada de la pédiatre Joanne Liu qui nous a interpellés et inspirés pour cette infolettre :
« Je ne crois pas qu’on a un recul suffisant de savoir ce que ça signifie, une transmission élevée dans la tranche d’âge de 15 à 39 ans. D’autant plus que ce sont des gens qui présentent peu ou pas de symptômes et qui peuvent donc contribuer à des contaminations silencieuses à grande échelle. »

Cette déclaration, assez banale au départ par rapport au retour à l’école, pourrait avoir des répercussions importantes pour les employeurs qui embauchent massivement des jeunes employés à temps partiel.

Nous prenons connaissance depuis quelques jours de plusieurs écoles où des cas de virus ont été constatés. Et ce sera la même chose tout l’automne. Nous pensons donc que vos jeunes employés qui fréquentent différentes écoles sont plus à risque de propager le virus dans votre entreprise, malgré toutes les bonnes volontés du milieu de l’éducation. Et vous imaginez l’impact d’un de vos employés atteint de la COVID-19, asymptomatique, qui propage le virus auprès de vos autres employés?

Jusqu’à maintenant, près de 2% des entreprises à Montréal ont constaté des cas de COVID-19 chez leurs employés. Nous ne voulons pas être alarmistes, mais nous croyons que ce pourcentage pourrait bien augmenter pour l’ensemble du Québec au cours des prochaines semaines. Il faut redoubler de prudence avec vos jeunes employés à temps partiel qui sont souvent asymptomatiques. Assurez-vous du respect des règles sanitaires en entreprise, mais aussi d’être vigilant en tant que PARENT!


COMMENT SE PRÉPARER?

  1. Demandez dès maintenant à vos employés de compléter régulièrement un questionnaire de santé pour vous assurer que tous et chacun n’ont aucun symptôme pour venir travailler. Certains employeurs demandent à leurs employés de le compléter avant chaque quart de travail, d’autres une fois par semaine. Évidemment, pour ceux qui sont asymptomatiques, ça ne réglera pas le problème, mais au moins ils seront conscients des risques pour les autres employés. Il existe plusieurs modèles de questionnaire sur le web que vous pouvez utiliser. À titre informatif, vous pouvez prendre celui de l’Institut national de la santé publique (INSP) en cliquant ici. Il y aussi celui de Santé Québec qui est bien fait que vous pouvez consulter ici, ainsi que l’application du Gouvernement du Canada à télécharger.
  2. Préparez immédiatement vos décisions futures dans les cas où un employé vous informerait d’un symptôme ou si une autre personne à la maison possèderait des symptômes. Sachez que l’employé qui développe des symptômes doit être immédiatement retiré du travail et être isolé dans un local à part. Vous devez lui faire porter un masque de procédure et lui demander de se laver les mains. Il doit alors téléphoner au 1 877 644-4545 (ou numéro local) pour les consignes à suivre pour la sortie du travail de façon sécuritaire et pour s’assurer d’obtenir les suivis requis. Pour un employé dont c’est une autre personne qui partage son domicile qui possède des symptômes ou est atteint du virus, la loi vous permet d’obliger cet employé à rester chez lui ou de le retourner à la maison si vous croyez qu’il pourrait mettre la santé de vos autres employés en danger. Mais c’est VOTRE décision et non la sienne. Un employé ne peut pas prendre seul la décision de NE PAS travailler à cause qu’une personne qui partage sa maison possède des symptômes.
  3. Préparez immédiatement vos décisions futures dans les cas où un employé ou plusieurs employés seraient confirmés être atteints de la COVID-19. Vous devez savoir ce que vous ferez pour réagir RAPIDEMENT, mais surtout avec EMPATHIE pour les employés infectés et aussi pour tous vos autres employés. De façon préventive, il est suggéré de demander à tous vos employés qui ont été en contact étroit avec l’employé atteint de la COVID-19 de s’isoler 48 heures et de se faire tester pour éviter la propagation du virus. Par contre, encore une fois, c’est VOTRE décision, selon les impacts sur vos opérations courantes.
  4. Dans l’éventualité que plusieurs cas de COVID-19 seraient confirmés au sein de votre entreprise, préparez immédiatement vos processus de DÉSINFECTION. Selon l’article 152 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail, la désinfection est de laver avec une solution à base d’eau de javel ou avec un autre produit sanitaire équivalent. Donc, ferez-vous appel à une compagnie spécialisée ou à des employés pour le nettoyage? Fermerez-vous votre commerce de façon préventive ou vous ferez le tout en dehors des heures de travail? N’attendez pas qu’on vous oblige à fermer votre commerce contre votre gré et que vous apparaissiez dans les journaux. Encore une fois, plus vous serez prompt à réagir, meilleures seront vos affaires!

Il est plus facile de prévenir que de combattre dit le proverbe. Alors, soyez prévenus!


L’AUCLC N’EST PAS REPORTÉE POUR SEPTEMBRE
Nous avons reçu plusieurs demandes par courriels à savoir si le programme d’aide d’urgence canadienne pour le loyer commercial (AUCLC) était prolongé pour septembre. À moins d’avis contraire, ce programme n’a pas été reconduit au-delà du mois d’août et il serait surprenant qu’il le soit dans sa forme actuelle, tellement il a été décrié par le milieu commercial… et notamment par Détail Formation.


APPELS À TOUS NOS LECTEURS
Comme plusieurs autres organisations, nous préparons actuellement notre calendrier de formations pour cet automne. Si vous avez des SUJETS POUR NOS PROCHAINES FORMATIONS que vous aimeriez nous suggérer, n’hésitez pas à nous écrire à info@detailformation.com. Nous désirons vous accompagner cet automne comme nous l’avons fait depuis le début de la pandémie et nous envisageons différentes façons de le faire. Nous vous reviendrons bientôt avec notre programmation. Bref, en quoi pourrions-nous vous être encore plus utiles?


BIEN TERMINER LA SEMAINE
Chaque vendredi, nous y allons de suggestions ou de contenu plus léger de fin de semaine. Même si le centre-ville de Montréal est désert et que la Mairesse Plante aimerait bien que les travailleurs reviennent au bureau, pourquoi attendre à mardi! Le centre-ville de Montréal sera animé à l’occasion de cette longue fin de semaine qui débute. Plusieurs activités seront à l’horaire pour la fête du Travail, allant des spectacles aux animations de rue. Il sera notamment possible de voir passer le Cabaret ambulant, un camion en plexiglas, dans lequel les artistes Sandy Duperval, Qualité Motel, Random Recipe et Pierre Kwenders performeront au courant des prochaines semaines. Profitez-en pour faire une balade.

Et pour les amants du sport, le Festi-Chums, un tournoi de balle donnée, aura lieu cette longue fin de semaine à L’Épiphanie dans le but de remettre son cachet à la Fondation Jumpstart et la Maison des jeunes de l’Épiphanie. Chapeau aux commerçants locaux d’appuyer cette initiative de la Tournée des Chums! Bonne longue fin de semaine et à mardi prochain!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.