Chers employés, vous entrez en série!

Infolettre du mardi 26 mai 2020

Bon mardi matin,

C’était la grande rentrée hier matin pour les commerces du Grand Montréal. Nous en parlons à la fin de notre infolettre. Pour votre information, nous préparons bientôt une infolettre spécifique aux bonnes pratiques sanitaires dans les commerces. Si vous êtes témoin comme consommateur ou vous-mêmes avez mis en place des mesures sanitaires inédites et que vous désirez partager votre expérience, n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@detailformation.com.

La situation des employés nous préoccupe beaucoup chez Détail Formation et devant le désarroi de certains de nos clients gestionnaires, nous avons pensé vous aider en nous adressant ce matin directement à vos employés. La ligne est toujours mince entre un mot de motivation et faire la morale, surtout avec de jeunes adultes. Nous vous laissons donc le soin de juger si vous pouvez copier-coller cette section de l’infolettre et de la partager ou non à vos employés.


MOT DE DÉTAIL FORMATION AUX EMPLOYÉS DE TOUTES LES ORGANISATIONS
Lorsqu’une équipe de sport fait face à l’élimination, elle doit combattre, vaincre l’adversaire, monter son jeu d’un cran et jouer en équipe. Le Canadien de Montréal fera peut-être les séries, et pourtant nous le savons tous, il ne mériterait pas de les faire.

Si cela se confirme, ce sera une occasion en or pour certains joueurs de consolider leur statut, de continuer à donner leur 100%, de faire preuve de combativité et d’esprit d’équipe, de prendre une place importante qu’ils n’occupaient pas toujours pendant la saison, mais qui deviendront légendaires pour leur performance en séries (seulement au hockey : Claude Lemieux, Mark Messier, Justin Williams, Paul Henderson, etc.).

Un grand athlète de basketball, Earvin « Magic » Johnson a dit un jour :
« Dans une équipe gagnante, tout le monde n’est pas mis en vedette, mais chacun peut dire qu’il est un champion. »

Chers employés, vous entrez maintenant en séries!

Les semaines, les mois qui viennent seront cruciaux pour votre organisation, et pour vous. Certains coéquipiers sont fatigués d’avoir tenu l’équipe à bout de bras, d’autres ont été sur le banc depuis le 15 mars dernier et sont rouillés, certains n’ont jamais été en séries et doivent être rassurés, d’autres n’ont toujours pas guéri leur blessure (un certain virus nommé Covid-19, vous connaissez?).

Mais une chose est sûre, TOUTE L’ÉQUIPE COMPTE SUR VOUS.

Le TEMPS DE GLACE que votre coach vous accorde (ou vous demande selon le cas) n’est pas pour lui, ni même pour l’organisation, il l’est d’abord et avant tout pour vos coéquipiers, pour jouer en équipe, pour vaincre l’adversaire.

Chaque organisation joue sur une glace différente. Certaines organisations sont en séries depuis le 15 mars dernier et sont épuisées. D’autres ont débuté le 15 avril ou le 11 mai et sont encore tout feu tout flamme, d’autres ont débuté leurs séries lundi le 25 mai et enfin, certaines organisations attendent impatiemment la fin de leur laisser-passer.

Chaque organisation devra adapter son style de jeu au cours des prochaines semaines en fonction du talent et des équipiers qui la composent. Certaines organisations auront perdu des joueurs ou fait des embauches de dernière minute. Mais VOUS COMME EMPLOYÉ, quel genre de joueur désirez-vous être dans l’histoire?

Car il est facile de recourir à la PCU ou à la PCUE et de ne pas sauter sur la glace. Il est facile de faire semblant et de ne pas donner son 100%. Il est facile de feindre une blessure et espérer être sur les lignes de côté. Mais si vous pensez à l’équipe, si grâce à votre performance sur la glace certains coéquipiers peuvent retourner au banc quelques instants, si vous incitez votre gestionnaire de vous octroyer plus de temps de glace parce que vous êtes un rouage important pour cette organisation, si par votre attitude tout le monde est plus fort autour de vous, même dans la défaite, vous pourrez dire que vous avez été fier de vous!

Toutes les équipes ne gagneront pas la Coupe Stanley. Heureusement cette année, les gouvernements tentent de faire des répliques miniatures pour chaque organisation avec des subventions. Mais chers employés, vous ne contrôlez pas le format des séries, le seul élément que pouvez contrôler… c’est VOUS!

Lorsque le client se présente dans votre organisation, c’est VOUS qui le servez avec le sourire. Lorsque l’organisation met en place des mesures sanitaires, c’est VOUS qui nettoyez. Lorsqu’un coéquipier a besoin d’aide, c’est VOUS qui intervenez. Lorsque votre gestionnaire vous délègue une tâche, c’est VOUS qui sautez sur la glace!

Lorsque les séries seront terminées et que nous analyserons les matchs qui ont été joués, nous pourrons séparer les joueurs en 3 catégories :

  1. Ceux qui NE voulaient PAS la rondelle
  2. Ceux qui ont eu la rondelle et qui N’auraient PAS dû l’avoir
  3. Ceux qui voulaient la rondelle et qu’on s’en souvient et remercie!

À VOUS DE CHOISIR QUEL GENRE DE JOUEUR VOUS ÊTES MAINTENANT!

Fin du mot aux employés.


MONTRÉAL EST-ELLE PRÊTE POUR LES SÉRIES?
L’analogie du hockey pourrait se poursuivre en tant qu’équipe de la grande région de Montréal. Pendant que chez Détail Formation nous effectuions des appels hier à des gestionnaires et partenaires en région et que nous discutions de mesures sanitaires et du comportement respectueux des clients, c’était tout autre à Montréal.

Comme le rapportent François Desjardins et Anabelle Caillou du journal Le Devoir, les commerçants étaient fébriles et fins prêts à accueillir les clients même si certains ont avoué faire preuve d’improvisation et de créativité pour faire respecter les mesures sanitaires. Nous pensons qu’en effet les petites entreprises qui ont pris la décision de rouvrir hier ont fait tout en leur possible avec les outils qui leur ont été fournis. Évidemment, chez Détail Formation, nous aurions aimé davantage, mais comme le dit le proverbe québécois : On se débrouille avec ce qu’on a! D’ailleurs, plusieurs commerçants ont reçu la visite d’un agent de prévention ou d’un inspecteur de la CNESST dans une approche de collaboration vraiment efficace aux dires des commerçants. Bravo pour cette initiative!

Notre inquiétude chez Détail Formation se situe ailleurs que dans les commerces pour l’instant. À voir les rues de Montréal, peut-être est-ce seulement l’engouement de la première journée, mais disons que plusieurs JOUEURS faisaient preuve d’indiscipline. Peu de personnes portaient le masque, même dans les transports en commun, le sens unique pour les trottoirs était peu suivi, les attroupements de clients étaient fréquents, etc.

Bref, il faut se demander si pour Montréal l’approche de motivation à la JACQUES DEMERS n’a pas fait son temps. Est-ce que M. Legault ne devrait pas utiliser davantage un style PAT BURNS pour Montréal! Si nous vivons le mois de juin comme la journée d’hier, ce n’est pas une 2e vague qu’il y aura à Montréal… mais un TSUNAMI! Et notre équipe de Montréal sera éliminée en première ronde et tous les Montréalais devront se confiner à nouveau!

Soyez respectueux des consignes, portez un masque et Go Canadiens Go!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.