Cinq (5) étapes pour préparer sa réouverture

Infolettre du mercredi 29 avril 2020

Bon mercredi matin,

Ça y est! La réouverture des commerces est pour bientôt. Déjà lundi prochain 4 mai, les commerces de détail en région qui ont un accès direct à l’extérieur pourront redémarrer leurs opérations. Une semaine plus tard, soit le 11 mai, ce sont à leur tour tous les commerces de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui pourront rouvrir.

Mais attention, cela ne concerne pas tous les types d’entreprises. Les restaurants, services de soins de santé, tours à bureaux, centres commerciaux, entreprises du secteur culturel et touristique, etc. devront attendre encore un peu, question d’évaluer les risques de propagation du virus. Mais c’est une question de semaines, ne vous découragez pas! Vous pouvez consulter les modalités de réouverture sur le site du gouvernement.

MERCI À VOUS TOUS
Avant de débuter notre chronique d’aujourd’hui, nous voulons prendre quelques secondes pour vous remercier de vos nombreux témoignages, très intéressants et chaleureux. Vos propos nous touchent beaucoup. Pour répondre à certains d’entre vous, OUI c’est beaucoup de travail d’écrire une chronique chaque matin. Mais quand on reçoit des témoignages et des questions à la suite de nos écrits, cela confirme que nous sommes lus partout au Québec et ça nous donne le pep pour continuer. Bref, n’arrêtez pas de nous écrire, c’est notre claque dans le dos du matin!

IMPORTANT : Si vous croyez que nous pourrions vous être utile autrement, n’hésitez pas à nous le faire savoir, nous sommes là pour vous!

Ce matin, notre infolettre se concentre sur les cinq (5) étapes primordiales pour préparer votre réouverture.

ÉTAPE 1 – MISE EN PLACE DES MESURES SANITAIRES

Chez Détail Formation, on vous parle des mesures sanitaires depuis plusieurs jours dans nos différentes infolettres que vous pouvez consulter sur notre page COVID-19 et votre commerce. Cette première étape est donc essentielle à la sécurité de vos employés et de vos clients.

VOUS NE POURREZ PAS rouvrir votre commerce si vous ne respectez pas les mesures émises par le gouvernement. Vous pouvez déjà prendre connaissance du Guide des normes sanitaires en milieu de travail qui a été rendu public hier.

Sur le site web de la CNESST, vous avez aussi accès à une trousse complète d’outils et une section spécifique au commerce de détail. Fidèle à notre habitude, nous allons prendre le temps d’analyser le tout à tête reposée et nous vous reviendrons avec les détails.

Conseil – Nous vous conseillons immédiatement de mandater un superviseur et au moins un employé de confiance pour effectuer cette étape. Vous serez sûrement déjà très occupé avec les étapes suivantes alors si vous pouvez mandater ces deux personnes pour entreprendre déjà le travail, vous aurez ainsi le recul nécessaire pour évaluer si les mesures sanitaires qui ont été réfléchies spécifiquement pour votre commerce sont adéquates. Avec le recul nécessaire, vous pourrez apporter les derniers détails importants pour vos employés et clients.

Sachez que Détail Formation a développé une collaboration avec une spécialiste dans le domaine, Mme Mélanie Monette, et qu’elle est disponible pour vous accompagner en cas de besoin.

Enfin, si vous avez besoin d’acheter du matériel, faites d’abord appel à des entreprises locales de votre région et, au besoin, vous pouvez consulter notre tableau de ressources.

ÉTAPE 2 – RÉVISION DE L’OFFRE COMMERCIALE

La deuxième étape est très importante également et consiste à revoir votre offre commerciale. Allez-vous vendre tous vos produits? Pourrez-vous vous réapprovisionner auprès de vos fournisseurs en cas de rupture de stocks? Devez-vous mettre en liquidation certains produits qui doivent être vendus avant la fin du printemps? Existe-t-il des produits plus difficiles à vendre en distanciation sociale?

Un peu comme un restaurateur qui réduit son menu à la St-Valentin car il veut concentrer ses énergies et faciliter ses opérations, prenez le temps nécessaire pour réduire votre offre commerciale pour faciliter vos opérations et intégrer progressivement vos employés.

Ne vous lancez pas tous azimuts dans la vente de tous vos produits comme des poules sans tête! Certains détaillants auraient même avantage à FERMER TEMPORAIREMENT une section de leur magasin si cette section pourrait leur causer plus de difficultés (ex. la section chaussures pour un magasin de sport). Les mesures sanitaires sont importantes et NE PAS ÊTRE BIEN PRÉPARÉ pourrait éloigner votre clientèle!

PROGRESSIF dans le déconfinement, veut aussi dire allez-y PROGRESSIVEMENT dans vos opérations!

ÉTAPE 3 – RAPPEL PROGRESSIF DES EMPLOYÉS

Le retour au travail ne sera pas facile. Certains employés peuvent être anxieux de revenir travailler. C’est ce qu’ont vécu les commerces essentiels les premiers jours, les premières semaines. Par la suite, les employés se sont habitués et les mesures d’hygiène sont devenues la routine, leurs habitudes.

Il est important que vous ayez une communication efficace avec vos employés pour les réintégrer de façon progressive et de les faire participer aux prises de décisions. C’EST À VOUS que revient la responsabilité de détecter les employés plus touchés par les risques psychosociaux de la pandémie.

Baissez leur niveau de stress en leur démontrant que malgré que les employés des épiceries, des pharmacies et autres services essentiels étaient en contact régulier avec la population, à part quelques exceptions, très peu d’employés dans le commerce de détail ont été affectés et très peu de foyers d’éclosion ont eu lieu. Nous rappelons que vous pouvez consulter notre infolettre d’hier le 27 avril pour vous donner une idée d’une méthode de rappel de vos employés en profitant des différentes mesures gouvernementales.

ATTENTION : Il n’y a pas d’annulation automatique de la Prestation Canadienne d’urgence (PCU). Si votre employé retourne au travail pendant la période pour laquelle il a demandé des prestations et qu’il gagne plus de 1 000 $/mois, il devra rembourser le gouvernement selon les modalités prévues. À partir du 11 mai, l’Agence du Revenu du Canada offrira une façon de rembourser les sommes perçues en trop au moyen du site MON DOSSIER.

ÉTAPE 4 – COMMUNICATION AUPRÈS DE LA CLIENTÈLE

Effectivement, c’est bien de rouvrir le commerce mais encore faut-il que vos clients le sachent. Assurez-vous de communiquer RAPIDEMENT à vos clients que vous êtes prêt à les recevoir. N’oubliez pas de faire une communication efficace sur votre site Web, sur votre fiche Google My Business, sur votre page Facebook, dans votre vitrine ou sur la porte d’entrée de votre commerce, etc.

Toutes les entreprises vont devoir aller vers les consommateurs pour les intéresser à leurs produits. Par exemple, en Géorgie aux États-Unis où la réouverture a eu lieu la semaine dernière, un commerçant avec ses six employés étaient fin prêts pour la première journée de retour. Le résultat : deux clients dans toute sa journée!

Bref, vous allez devoir vous démarquer du lot, faire preuve d’originalité. Nous savons que vos budgets sont limités, mais vous n’aurez pas le choix si vous voulez des clients. Pour alimenter votre réflexion, n’hésitez pas à consulter le guide marketing que vous avait préparé notre collègue Damien Massicotte il y a quelques semaines. Et sachez que nous avons plusieurs clients qui font appel aux services de notre collègue pour leur plan marketing… travailler avec des petites entreprises et des petits budgets, c’est notre gagne-pain chez Détail Formation!

ÉTAPE 5 – CONTRÔLE DES LIQUIDITÉS

Si vous n’avez pas mis en place votre tableau de bord pour mieux suivre vos ventes et vos coûts, nous vous conseillons de le faire rapidement. Tout comme le tableau de bord d’une voiture qui vous donne des informations importantes, assurez-vous de suivre correctement vos finances!!

Surtout, assurez-vous d’avoir pris en compte toutes les mesures gouvernementales qui s’appliquent à votre entreprise pour améliorer votre fonds de roulement :

  1. Avez-vous été chercher vos 40 000 $ du Compte d’urgence pour entreprises canadiennes qui pourrait vous donner une subvention de 10 000 $ d’ici le décembre 2020?
  2. Avez-vous demandé les 50 000 $ de l’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises québécoises auprès de l’organisme responsable dans votre MRC du Fonds local d’investissement (FLI)? Cette aide vous est accordée sous forme de prêt avec un taux d’intérêt de seulement 3 %, avec aussi un moratoire de 3 mois sur le capital et les intérêts.
  3. Avez-vous communiqué avec votre propriétaire pour la réalisation d’une entente en lien avec la mesure d’Aide d’urgence canadienne pour le loyer commercial (AUCLC)? Même si les modalités sont à venir vers le milieu mai, vous pouvez déjà faire les démarches auprès de votre propriétaire pour mesurer son désir de vous aider.
  4. Avez-vous communiqué avec votre personne ressource qui fait régulièrement vos paies d’employés pour évaluer toutes les incidences financières de votre inscription à la subvention salariale d’urgence du Canada (CCUC)?
  5. Avez-vous appelé votre directeur de comptes de votre institution financière pour évaluer les autres mesures financières de votre entreprise au besoin en lien avec Investissement Québec ou la Banque du Canada? Avez-vous renégocié votre marge de crédit?


Vous devez comprendre que la RÉOUVERTURE et LA RELANCE, c’est légèrement différent. Les premières semaines seront un rodage comme un nouveau show d’un humoriste! Vous avez peut-être droit à l’erreur… mais pas trop longtemps! Prenez le temps de bien faire les choses de façon progressive et profitez du beau temps… enfin!

N’hésitez pas à nous écrire. Bonne journée… et à demain matin!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.