Cinq (5) scénarios pour la nouvelle SSUC

Infolettre du mardi 4 août 2020

Bon mardi matin,

Détail Formation vous accompagne les mardi et vendredi de chaque semaine pour vous informer des modifications aux mesures gouvernementales et vous fournir des conseils pour la gestion de votre entreprise. Ce matin, nous revenons sur trois (3) mesures gouvernementales.

1- NE JETEZ PAS VOS MASQUES EN TISSU
Pour votre information, nous avons assisté hier au webinaire de la Fédération des chambres de commerce du Québec animé par M. Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ, en compagnie de Mme Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de direction de la CNESST, et du Dr Arruda, sous-ministre adjoint et directeur national de la santé publique.

Une information importante qui en est ressortie est qu’une table paritaire a été mise en place pour évaluer certaines mesures d’assouplissement aux mesures sanitaires actuelles. Il se pourrait que la norme actuelle du MASQUE DE PROCÉDURE OBLIGATOIRE pour les travailleurs soit révisée pour permettre certains masques en tissu. Des détails vous seront bientôt communiqués sur les tissus approuvés et les circonstances de travail acceptables. Pour une question de coûts et d’environnement, il serait vraiment souhaitable de trouver une alternative aux masques jetables.

2- PROLONGATION DE L’AIDE D’URGENCE DU CANADA POUR LE LOYER COMMERCIAL (AUCLC)
Vendredi dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la prolongation de l’AUCLC pour le mois d’août. Même si cette mesure est décriée pour son caractère volontaire et pour le critère d’exigence de 70 % en baisse de revenus, le gouvernement garde le cap avec les mêmes modalités. Pour ceux qui correspondent aux critères d’admissibilité, c’est tout de même une bonne nouvelle. Mais selon nous, il aurait été souhaitable de revoir les critères car très peu d’entreprises peuvent présentement en bénéficier.

3- ENCORE LA NOUVELLE SUBVENTION SALARIALE :
Nous vous parlons encore ce matin de la NOUVELLE SUBVENTION SALARIALE car cela devrait être cette semaine que vous pourrez faire votre demande pour la période d’admissibilité #5 qui était du 5 juillet au 1er août. Nous le répétons encore, les périodes 1 à 4 étaient sous un mode de calcul uniforme de 75 % alors que ce n’est plus le cas. Vous pouvez prendre connaissance de toutes les modalités de L’ANCIENNE subvention salariale avec notre vidéo explicative.

Pour les périodes 5 à 9, nous n’avons pas réalisé de vidéo, mais avons fourni toutes les explications de cette NOUVELLE SSUC dans notre infolettre du 28 juillet dernier. Vous pouvez également consulter le document officiel du gouvernement.

Ce matin, nous vous donnons CINQ (5) SCÉNARIOS pour lesquels une entreprise aurait grand intérêt à se prévaloir de la NOUVELLE SSUC.

SCÉNARIO #1 : Pertes importantes en avril, mai et juin mais une baisse des ventes de seulement 20 % en juillet
Chantal possède une boutique de vêtements. Elle a fermé sa boutique dans les premiers mois de la pandémie. Après une baisse moyenne de plus de 90 % pour les 3 premiers mois, les clients reviennent à son magasin si bien que sa baisse est seulement de 20 % en juillet. Comme elle a une masse salariale de 6300 $ en juillet, a-t-elle droit à la NOUVELLE SSUC?

RÉPONSE : OUI. Selon le tableau du gouvernement, sa baisse de 20 % en juillet lui donnerait une SSUC de base de 24 % et une SSUC COMPLÉMENTAIRE maximale de 25 %, donc au total 49 % de SSUC GLOBAL, ce qui représente un retour du gouvernement autour de 3200 $.

SCÉNARIO #2 : Pertes importantes en avril, mai et juin mais un gain de 28 % en juillet par rapport à l’an dernier
Paul possède une boutique de sports. Il a fermé sa boutique au début de la pandémie et ses ventes ont plongé de plus de 70 % pour les 3 premiers mois par rapport à l’an dernier. Depuis la réouverture, ses ventes progressent bien mais ont vraiment explosé en juillet avec 28 % d’augmentation par rapport à juillet 2019. Comme sa masse salariale est autour de 12 000 $ en juillet, a-t-il droit à la NOUVELLE SSUC?

RÉPONSE : OUI. Selon le tableau du gouvernement, son gain de 28 % en juillet lui donnerait une SSUC de base de 0 % mais il aurait tout de même accès au maximum de la SSUC COMPLÉMENTAIRE de 25 %, donc au total 25 % de SSUC GLOBAL, ce qui représente un retour du gouvernement autour de 3000 $.

SCÉNARIO #3 : Pertes importantes en avril, mai et juin mais un gain anticipé en 2020 par rapport à 2019
Daniel possède une entreprise de service. Pour les 3 premiers mois de la pandémie, ses ventes ont baissé de 60 % par rapport à 2019. Or, en juillet et août l’an dernier, il y a eu deux employées en congé de maternité, et lui-même a pris des vacances tout l’été, si bien que ces deux mois ont rapporté très peu de revenus en 2019. Comme ses ventes des prochains mois 2020 risquent d’être meilleures que ceux de 2019 et que sa masse salariale est autour de 8000 $ par mois, peutil avoir accès à la NOUVELLE SSUC?

RÉPONSE : OUI. Selon le tableau du gouvernement, sa perte de 60 % pour les 3 premiers mois lui donnerait une SSUC COMPLÉMENTAIRE de (60 % – 50 %) x 1,25 % = 12,5 %. Pour la SSUC de base, il serait plus avantageux de changer de méthode de calcul et de prendre la moyenne de ses ventes de janvier et février 2020. Si selon cette nouvelle comparaison, les ventes de juillet sont plus basses de 20 %, la SSUC de base serait de 24 % + SSUC COMPLÉMENTAIRE de 12,5 %, donc au total 36,5 % de SSUC GLOBAL, ce qui représente un retour du gouvernement autour de 2900 $.

SCÉNARIO #4 : Pertes importantes en avril, mai et juin et une perte de ventes de 36 % en
juillet par rapport à 2019

Roxanne possède un salon de coiffure où elle paie ses employés. Elle a ouvert son salon en juin mais a obtenu une baisse importante de plus de 95 % pour les 3 derniers mois. En juillet, elle a opéré son commerce à 50 % de capacité et a obtenu une baisse de 36 % par rapport à l’an dernier. Comme sa masse salariale est autour de 4 000 $ en juillet, a-t-elle droit à la NOUVELLE SSUC?

RÉPONSE : OUI. Selon le tableau du gouvernement, sa baisse de 36 % en juillet lui donnerait une SSUC de base de 43 % et une SSUC COMPLÉMENTAIRE maximale de 25 %, donc normalement un taux de 68 %. Comme la subvention salariale est garantie à 75 % pour les entreprises qui ont obtenu une baisse de 30 % et plus pour les périodes 5 et 6, le taux de SSUC GLOBAL SERAIT DE 75 %, ce qui représente un retour du gouvernement autour de 3000 $.

SCÉNARIO #5 : PERTES MOINS IMPORTANTES en avril, mai et juin et une perte de ventes de 25 % en juillet par rapport à 2019
Camille et Maxime possèdent un restaurant. Ils ont travaillé énormément dans les premiers mois pour maintenir leurs ventes en réalisant des commandes pour emporter, si bien que leur entreprise n’était pas admissible à la SSUC pour avril, mai et juin car ils n’avaient pas la baisse exigée de 30 %. Depuis juillet, les ventes se sont maintenues mais la perte de touristes occasionne une baisse de 25 % en juillet 2020 par rapport à 2019. Considérant qu’ils ont une masse salariale de 12 000 $ en juillet, ont-ils droit à la NOUVELLE SSUC?

RÉPONSE : OUI. Selon le tableau du gouvernement, leur baisse de 25 % en juillet leur donnerait une SSUC de base de 30 % et une SSUC COMPLÉMENTAIRE de 0 %, donc au total 30 % de SSUC GLOBAL, ce qui représente un retour du gouvernement autour de 3600 $.

CONCLUSION
Comme vous pouvez le constater, plusieurs entreprises ont maintenant la possibilité de recourir à la NOUVELLE SUBVENTION SALARIALE. Pour la seule journée de vendredi dernier, nous avons aiguillé trois gestionnaires de petites entreprise à aller chercher des milliers de dollars. Il serait vraiment dommage que vous fassiez des pieds et des mains pour attirer des clients et faire 3000 $ de ventes à 30 % de marge brute alors que les 3000 $ en subventions salariales vous rapporteront davantage! Investissez aussi du temps pour bien comprendre la NOUVELLE SSUC!

Bonne semaine et à vendredi!

Pour plus d’informations, consultez notre page COVID-19 et votre commerce.