Combien de bonnes réponses à notre quiz

Infolettre du mardi 5 mai 2020

Bon mardi matin,

Encore une fois, pour quelques semaines encore, nous poursuivons nos communications avec vous chaque matin. Pour ceux qui se sont joints à nous dernièrement, vous pouvez consulter nos infolettres antérieures sur la page web dédiée à la covid-19 www.detailformation.com/covid-19-commerce.

Malheureusement, c’est un faux départ pour les entreprises des territoires de la Communauté métropolitaine de Montréal, mais cela donne une semaine supplémentaire pour bien préparer vos magasins et mobiliser vos employés… donc c’est peut-être un mal pour un bien! Pour ceux qui aimeraient savoir le déroulement de la première journée dans quelques entreprises en dehors de la CMM, vous pouvez consulter cet article de La Presse.

NOUS FAISONS UN APPEL À TOUS. Vous êtes gestionnaire ou employé d’une entreprise qui a ouvert ses portes, n’hésitez pas à nous raconter comment se déroulent vos journées. Comment ça se passe avec vos employés, avec vos clients? Avez-vous mis en place des idées créatives?


UN QUIZ de 10 QUESTIONS
Depuis deux semaines, nous réalisons beaucoup d’heures de services-conseils auprès des entreprises. Seulement la semaine dernière, nous avons 61 entreprises qui se sont inscrites à un programme de consultation. Nous vous présentons un QUIZ avec les 10 PRINCIPALES QUESTIONS que nous avons reçues pendant nos consultations.


QUESTION #1 : Est-ce que mon entreprise est éligible à la subvention salariale de 75% même si nous n’avons pas versé 20 000 $ en salaires en 2019?
RÉPONSE : La réponse est ni OUI ni NON, car il n’y a AUCUN lien entre la masse salariale qui a été versée en 2019 et l’admissibilité de la subvention salariale à 75%.

Il existe une grande confusion dans les critères d’admissibilité des différentes mesures gouvernementales. Lisez bien les programmes gouvernementaux du fédéral et provincial afin de ne pas passer à côté de subventions auxquelles vous avez droit. Voici les PRINCIPAUX critères d’admissibilité à retenir :

  • Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) : Éligible si une masse salariale a été versée en 2019 entre 20 000 $ et 1,5 millions $.
  • Subvention salariale temporaire de 10% : La subvention s’applique à tous vos travailleurs qui ont reçu un salaire entre le 18 mars et le 20 juin 2020. Vous n’avez pas à faire une demande, elle se calcule sur vos futurs remboursements d’impôts.
  • Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) : La subvention de 75% s’applique à tous vos travailleurs qui n’ont pas un lien de dépendance avec l’entreprise. Si vous avez eu une baisse de revenus de 15% pour la première période de demande, du 15 mars au 11 avril 2020, vous serez réputé avoir subi la baisse de revenus requise de 30% pour la deuxième période, du 12 avril au 9 mai 2020. Pour les propriétaires ou les employés avec un lien de dépendance qui se sont versés un salaire, allez voir les modalités


QUESTION #2 : Quelle est la meilleure plateforme en ligne actuellement disponible pour le commerce électronique?
RÉPONSE : Il existe une panoplie de plateformes en ligne. Vous pouvez choisir une plateforme locale ou une plateforme plus nationale, mais assurez-vous de vous poser les bonnes questions. Nous avons d’ailleurs fait une infolettre spécifique à ce sujet le 28 mars dernier.

Les entreprises qui connaissent bien Détail Formation et assistent à nos ateliers savent que nous recommandons principalement deux organisations : Shopify et Lightspeed et ce, pour diverses raisons. Nous sommes heureux d’apprendre qu’une des entreprises les plus fiables pour l’aide aux entreprises pour le développement du commerce électronique, la compagnie Adviso, recommande aussi ces deux plateformes et a même fait un article et un tableau pour comparer vos critères quant au choix de plateformes.


QUESTION #3 : Si mon employé à temps partiel reçoit la PCU, est-il éligible aussi à la subvention salariale de 75%?
RÉPONSE : OUI. Il est possible de demander la subvention salariale de 75% pour les heures à temps partiel de votre employé. On vous rappelle que votre employé ne doit pas gagner un salaire plus élevé que 1 000 $/mois, sinon il perdra son admissibilité à la PCU.


QUESTION #4 : Si j’embauche un nouvel employé au mois de mai, est-il éligible aussi à la subvention salariale de 75%?
RÉPONSE : OUI. Il est possible de demander la subvention salariale de 75% pour vos nouveaux employés qui ont été embauchés à partir du 18 mars 2020.


QUESTION #5 : Le port du masque est-il obligatoire?
RÉPONSE : Non, le masque ou le couvre-visage n’est pas obligatoire en communauté mais est FORTEMENT RECOMMANDÉ. Ceci dit, certaines entreprises ou organisations pourraient l’obliger pour leurs employés ou leur clientèle. En tant que propriétaire, cette décision vous revient, à moins d’avis contraire de la santé publique.


QUESTION #6 : Qu’est-ce que je dois faire si un de mes employés est atteint par la Covid-19?
RÉPONSE : Il est important d’informer votre employé qu’il doit rester chez lui ou retourner chez lui s’il ressent des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19. Une période d’au moins 14 jours doit s’écouler depuis le début de la maladie dans sa phase aiguë avant de retourner au travail. De plus, il est nécessaire d’avoir une absence de symptômes aigus depuis au moins 24 heures et une absence de fièvre depuis minimum 48 heures sans prise d’antipyrétiques pour retourner au travail.


QUESTION #7 : Est-ce que je peux obliger mon employé à venir travailler même s’il exerce son droit de refus à cause de la Covid-19?
RÉPONSE : C’est une question qui revient souvent. Nous répétons que dans le cas d’un refus de travail, votre employé doit d’abord vous aviser. Vous devez lui expliquer que toutes les mesures ont été prises pour la sécurité et la santé de vos employés. Si cet employé touche la PCU et qu’il ne veut pas retourner travailler malgré vos explications, l’Agence du revenu du Canada pourrait interpréter sa décision comme un refus de travailler ou même comme une démission. Il pourrait avoir à rembourser les sommes perçues pendant cette période. Seul un inspecteur de la CNESST peut déterminer s’il existe un danger ou non qui empêcherait le retour au travail. Nous vous recommandons de prendre connaissance du document LES OBLIGATIONS POUR LE RETOUR AU TRAVAIL de nos collègues de Deveau Avocats.


QUESTION #8 : Est-ce que mon employé qui préfère garder son enfant à la maison plutôt que de l’envoyer à l’école ou au service de garde peut refuser de travailler au magasin pour rester à la maison?
RÉPONSE : Si les parents ont le choix d’envoyer ou non leur enfant à l’école primaire ou à la garderie, le CHOIX DE RETOURNER AU TRAVAIL n’est pas aussi volontaire. Le retour au travail se fera de manière progressive et les places en garderie évolueront en priorisant les travailleurs dont les lieux d’emploi seront rouverts. Idéalement, nous vous recommandons de favoriser le télétravail. Devant l’impossibilité d’y recourir, c’est la même situation que celle précédente, la CNESST indique que si votre employé refuse de se conformer au retour au travail, vous pourriez lui faire part qu’il s’expose à des mesures administratives ou disciplinaires. Mais SVP, soyez conciliant pour vos employés qui ont des enfants d’âge scolaire.


QUESTION #9 : Si je suis propriétaire d’une petite entreprise, suis-je éligible à la PCU ou à la subvention salariale de 75%?
RÉPONSE : OUI, vous êtes éligible à la PCU si vous vous êtes versé un salaire d’au moins 5 000 $ en 2019. Et vous pourriez être admissible à la subvention salariale de 75% si vous vous êtes versé un salaire entre le 1er janvier 2020 et le 15 mars 2020.


QUESTION #10 : Est-ce que mon entreprise peut être éligible à la subvention salariale de 10% et aussi à celle de 75%?
RÉPONSE : OUI, vous pouvez avoir droit à la fois à la Subvention salariale d’urgence du Canada (75%) et à la subvention salariale temporaire de 10%. Cependant, les prestations demandées dans le cadre de la subvention salariale temporaire de 10% réduira votre montant demandé selon la subvention salariale d’urgence de 75% pour cette période. Pour ceux qui n’ont pas fait encore votre demande, il sera plus facile de comprendre au moment de remplir le dossier Excel exigé pour le calcul de votre subvention.


QUESTION BONI : Avec toutes ces mesures, est-ce que Détail Formation peut nous aider à compléter nos demandes de financement?
RÉPONSE : Oui, nous allons vous revenir très bientôt car nous avons une personne qui travaille actuellement à nous monter une proposition pour vous accompagner à faire vos différentes demandes de subventions. À la suite de nos interventions de la semaine dernière, nous avons réalisé que beaucoup de petites entreprises risquent de laisser de l’argent disponible sur la table et c’est vraiment dommage, car elles y ont droit tout comme les plus grandes entreprises!


MATÉRIEL POUR LES MESURES SANITAIRES
Nous vous rappelons que nous avons mis à jour un tableau de ressources pour vous aider à acheter du matériel. Nous privilégions que vous fassiez appel à une entreprise locale pour vous procurer vos plexiglass, masques, affiches, etc.

Si vous ne connaissez pas d’entreprise dans votre région, nous avons réalisé un partenariat avec un de nos clients à Joliette, LE GROUPE KIWI, qui offrira à tous les lecteurs de l’infolettre de Détail Formation un rabais additionnel de 15% sur ses affiches et plexiglass. Il est même possible pour vous de personnaliser ces affiches aux couleurs de votre entreprise selon le montant de votre commande. Communiquez avec Dominik Martin à dominick@groupekiwi.com et dites que vous avez été référé par Détail Formation. En passant, aucune ristourne n’est remise à Détail Formation, toutes les économies sont pour vous!


LA SURPRISE DE VENDREDI
Pour ceux et celles qui n’ont pas lu notre infolettre d’hier, nous vous rappelons vos 3 devoirs à faire pour avoir la chance d’avoir la surprise du vendredi 8 mai!

À demain matin!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.