Infolettre du vendredi 5 juin 2020
Bon vendredi matin,
Quelques bonnes nouvelles ce matin, entre autres, l’ouverture des restaurants pour le 15 juin en dehors de la Communauté Métropolitaine de Montréal (voir la liste des municipalités incluses dans la CMM) et la possibilité de faire des entraînements sportifs à l’extérieur comme le rapporte le journal Le Devoir.
Mais attention, déconfinement ne veut pas dire relâchement. Restons vigilants comme le rapporte le journal St-François qui fait état d’une poussée de Covid-19 dans la région de Beauharnois-Salaberry. La Dre Loslier y va même du commentaire suivant : « On observe plusieurs milieux de travail dans la MRC qui sont pris avec des cas. Dans ces milieux-là, plusieurs sont des commerces de détail où il y a des contacts avec la clientèle ». Chez Détail Formation, nous nous sommes promenés hier dans plusieurs commerces de Montréal, et malheureusement, même si les mesures sanitaires sont en place, elles sont rarement suivies par la clientèle. Il est important cher gestionnaire de protéger vos employés.
Avant de passer au sujet principal de notre infolettre, DEUX NOUVELLES très importantes confirmées hier en fin de soirée.
MODERNISATION DE LA RÉGLEMENTATION DES RESTAURANTS
Premièrement, des amendements seront apportés au projet de loi 61 avec des mesures concrètes pour alléger et moderniser la réglementation des restaurants : il sera maintenant possible de prendre un verre au restaurant SANS AVOIR OBLIGATOIREMENT À COMMANDER UN REPAS et on pourra même SE FAIRE LIVRER DE LA BOISSON. On annonce également la possibilité de faire de la PROMOTION sur la boisson et les COÛTS DE PERMIS devraient être réévalués.
Évidemment, attendons tous les détails de la réglementation avant de crier victoire, mais avec la qualité des caves à vin de nos restaurateurs, avec les spécialités de rhums, vodkas et autres, cette nouvelle réglementation pourrait être une complète révolution du milieu de la restauration au Québec.
Le Gouvernement du Québec aura-t-il le courage d’aller jusqu’au bout de la modernisation en tenant compte aussi de la réalité de nos bistros, tavernes, brasseries et autres tenanciers de bars? Il semble que non malheureusement à entendre M. Pierre Thibault, président fondateur de la nouvelle association des bars du Québec. Lors de son entrevue à 98,5 FM avec Mario Langlois hier soir, il n’avait manifestement pas une opinion positive de cet amendement. Chez Détail Formation, nous avons plusieurs clients à la fois restaurateurs et tenanciers de bars et nous appuyons COMPLÈTEMENT les propos de M. Thibault.
MESURE DE PROTECTION DES LOCATAIRES COMMERCIAUX
Deuxièmement, le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, a annoncé une mesure qui viserait à empêcher toute résiliation d’un bail commercial ainsi que toute éviction d’un locataire commercial en raison d’un défaut de paiement de loyer.
Le ministre a précisé ce qui suit : « La mesure que nous proposons aujourd’hui assurera une plus grande sécurité aux détaillants et leur permettra de se concentrer en priorité sur la reprise de leurs activités. J’ai confiance que les locateurs et les locataires trouveront un terrain d’entente acceptable pour les deux parties, et ce, au bénéfice de la reprise de notre économie. »
Eh bien cher ministre, sachez que chez Détail Formation, nous sommes beaucoup moins confiants que vous. Il faut être « éloigné de la réalité terrain » pour dire une chose semblable! Devrions-nous rappeler au ministre le nombre d’entreprises qui se sont placées sous la protection des tribunaux justement pour obliger leurs locateurs à négocier. Imaginez les petites entreprises qui peuvent difficilement agir en force devant leur propriétaire immobilier.
Même si nous applaudissons cette mesure, ce n’est pas à ce niveau que le travail devrait être fait, mais plutôt sur des AJOUTS FINANCIERS à l’Aide d’Urgence Canadienne pour le Loyer Commercial (AUCLC).
L’IMPORTANCE DES HEURES D’AFFAIRES
Enfin notre sujet… La semaine dernière, nous vous invitions à prendre en note le nombre de personnes qui entraient dans votre commerce chaque jour : LORS DES DEUX PREMIÈRES HEURES de votre ouverture le matin et lors des DEUX DERNIÈRES HEURES de fermeture le soir. Nous vous disions que cette donnée vous serait très utile pour évaluer la qualité de vos heures d’ouverture et de fermeture. Ce qui suit représente donc une suite à cette infolettre du 25 mai dernier.
Les heures d’affaires d’un commerce et celles des autres commerces du quartier sont primordiales pour bien gérer son achalandage, mais aussi gérer ses coûts.
Ce qui est CERTAIN est que plus les heures d’ouverture sont larges, plus cela exige de plages horaires de travail et donc, plus d’employés et plus de masse salariale $$$.
Ce qui est INCERTAIN est que plus les heures d’ouverture sont larges, plus il y a de clients et meilleures sont les ventes hebdomadaires.
Pourquoi est-ce incertain? Parce que si vous fermez à 18 h au lieu de 21 h, il se peut que les clients perdus en soirée reviennent le lendemain ou le surlendemain. Il se peut aussi que si vous aviez ouvert à 9 h au lieu de 10 h, vous auriez eu des clients et des ventes… qui ne reviendront jamais!
Bref, fixer des heures d’affaires n’est jamais une science exacte, mais nous trouvons dommage que certains commerçants n’accordent pas autant d’importance à l’analyse de leur achalandage et se fient seulement à leurs voisins. Pourtant, vos heures d’affaires ont un impact important sur votre rentabilité, sur la qualité de vie de vos employés, sur votre propre humeur en tant que propriétaire!
On ne modifie pas ses heures d’affaires à la légère. Et ne pas respecter ses heures d’ouverture ou de fermeture est ce qu’il y a de pire pour un commerce et pour tout un quartier! Qui n’a pas sacré en arrivant 10 minutes avant la fermeture d’un commerce pour se faire dire NOUS SOMMES FERMÉS!
COMMENT FIXER SES HEURES D’AFFAIRES
La meilleure façon de vous l’expliquer est de prendre un exemple.
Chantal possède un magasin et elle se demande si elle ne devrait pas fermer à 20 h le vendredi au lieu de 21 h. Depuis la réouverture de son entreprise, à la demande de Détail Formation, elle collecte le nombre de clients qui entrent dans son magasin. Pendant environ 6 semaines :
- Il y a eu respectivement de 19 h à 20 h les nombres suivants de clients : 14, 6, 12, 8, 7, 11
- Il y a eu respectivement de 20 h à 21 h les nombres suivants de clients : 3, 0, 0, 2, 5, 1
À votre avis, devrait-elle fermer son magasin à 20 h?
La réponse est NON! Parce que le comportement d’achat d’un client est rarement d’arriver à la dernière minute. L’HEURE LA PLUS IMPORTANTE n’est pas la dernière heure du magasin, mais L’AVANT-DERNIÈRE. Comme le nombre de clients est très bon entre 19 h et 20 h, si elle ferme à 20 h, il y a un ÉNORME risque de perdre ces clients. Plusieurs clients qui avaient planifié d’y entrer vers 19 h 40 n’y iront plus!
Prenons un autre exemple où Chantal se demande si c’est correct d’ouvrir son magasin à 10 h alors que ses commerces voisins ouvrent à 9 h. Depuis la réouverture de son entreprise pour environ 6 semaines :
- Il y a eu respectivement de 10 h à 11 h les nombre suivants de clients : 7, 8, 6, 14, 5, 9
- Il y a eu respectivement de 11 h à 12 h les nombres suivants de clients : 14, 12, 9, 11, 13, 10
Que proposeriez-vous? Sans être certain, chez Détail Formation, nous proposerions au commerce de laisser sa porte ouverte de 9 h à 10 h et de laisser entrer les clients même si techniquement le magasin est fermé. Le nombre de clients entre 9 h et 10 h N’EST PAS IMPORTANT. Après 4 à 6 semaines, Chantal regarderait plutôt si le nombre de clients augmente entre 10 h et 11 h… Si la réponse est oui, le tour est joué, ouvrir à 9 h serait une bonne idée. Si c’est stable, la décision se fera en fonction des coûts et des disponibilités des employés et peut-être que la solution de 9 h 30 serait idéale.
ATTENTION : Les exemples fournis fonctionnent de la même façon pour une décision de FERMER SON MAGASIN PLUS TÔT ou une décision pour OUVRIR PLUS TARD. Toujours la 2e heure après son ouverture, la 2e heure avant la fermeture!
Encore une fois, ce n’est pas une science exacte, mais chaque commerce indépendant devrait réévaluer ses heures d’affaires à 3 reprises durant l’année : 1- pour la période estivale, 2- pour les mois plus froids et 3- spécifiquement pour la période des Fêtes. Mais attention à bien communiquer vos informations à vos clients quelques semaines avant.
VIVEMENT LA FIN DE SEMAINE
Pour les non habitués à notre infolettre, chaque vendredi nous terminons la semaine avec un contenu plus léger. Cette semaine nous avons 3 suggestions à vous proposer grâce à Camille Tanguay, la fille du directeur de Détail Formation.
REUNITED APART AVEC JOSH GAD
Notre coup de cœur de la fin de semaine dernière. Un pur délice pour les amateurs de cinéma. Chaque semaine, Josh Gad invite les personnes qui ont gravité autour d’un film à se réunir. Quel bonheur de revoir les acteurs, scripteurs, réalisateurs et producteurs se remémorer de bons moments, faire la lecture de quelques scènes du film, raconter des anecdotes savoureuses. WOW! Après Splash, les Goonies, Back to the Future et Lord of the Rings, quel sera le prochain film?
LA GUERRE DES CLOWNS AVEC MARTIN VACHON
Une « gang de chums » et d’humoristes qui se réunit pour jouer à distance à des jeux de société. Dit de même ça peut sembler très plate, mais la 3e partie de Loups-Garous vendredi dernier était carrément une anthologie pour les amateurs de ce jeu! Ce soir, les invités de Martin Vachon sont François Bellefeuille, P-A Méthot, Phil Roy, Mélanie Ghanimé et Étienne Dano. Ça risque d’être drôle! Rendez-vous : 20 h 30.
LES PIRES MOMENTS DE L’HISTOIRE : CHARLES BEAUCHESNE
Quelle intelligence! Quel raconteur! Le professeur d’histoire que nous aurions tous aimé avoir quand nous étions jeunes. Des podcasts bien montés qui racontent l’histoire d’un point de vue humoristique. Ne manquez pas la capsule des 10 PIRES PAPES DE L’HISTOIRE. La religion catholique en prend pour son rhume! Aussi disponible sur Spotify. Du bonbon!
Faites attention à vous et bonne fin de semaine!
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.