Comment vous qualifier pour obtenir une subvention de 10 000 $?

Infolettre du vendredi 3 avril 2020

Bon vendredi matin,

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous écrivent et nous témoignent de leur appréciation. C’est vraiment gentil de votre part et cela nous motive à poursuivre dans cette voie de vous écrire chaque matin.

Permettez-nous de vous rappeler que nous ne sommes pas un organisme gouvernemental, mais bien une entreprise privée de formation qui prend la décision d’offrir un service GRATUIT de consultation par courriel auprès de ses lecteurs de l’infolettre… donc, pour vos propositions de changement aux mesures mises en place par nos gouvernements, il est préférable de vous adresser à d’autres instances. Merci!

COMPTE D’URGENCE POUR LES ENTREPRISES CANADIENNES
Le Gouvernement a annoncé la semaine dernière, un peu sous le radar, le nouveau compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.

En bref, si vous manquez de liquidités, ce prêt sans intérêt vous permet d’aller chercher jusqu’à 40 000 $, remboursable en décembre 2022! Vous devez communiquer avec votre institution bancaire mais soyez avertis, peu d’institutions financières sont prêtes actuellement… on nous dit dans quelques jours!

Afin d’y être admissible, vous devrez avoir payé entre 50 000 $ et 1 million de dollars en masse salariale totale en 2019, ce qui correspond à beaucoup de petites entreprises.

Pourquoi vous parler de ce prêt ?
(Encore une fois cet avis n’a aucune portée juridique, mais représente plutôt un point de vue selon notre compréhension des objectifs de ce programme.)

Évidemment, on verra comment les institutions financières vont appliquer cette mesure gouvernementale mais selon notre compréhension, la beauté est que le remboursement du solde du prêt, au plus tard le 31 décembre 2022, entraînerait une radiation de 25 % du prêt, jusqu’à concurrence de 10 000 $.

En termes clairs, vous avez besoin de liquidités pour payer vos employés à 100 % avant d’avoir la subvention salariale de 75 % ou vous avez besoin d’argent pour payer votre loyer ou vous avez besoin de liquidités pour payer votre nouvelle plateforme en ligne ou pour toute autre action de « survie ». Bref, il serait possible par votre institution financière d’obtenir un prêt jusqu’à 40 000 $ pour lequel vous n’auriez qu’à payer 30 000 $ (75 %) à échéance. EST-CE TROP BEAU POUR ÊTRE VRAI? Nous attendons les critères avec impatience, mais c’est pratiquement une subvention de 10 000 $!

CONSEIL #1 : Si vous n’avez pas obtenu de résultats financiers intéressants l’an dernier, si vous ne montrez pas que vous serez facilement rentable dans deux ans, si vous ne faites pas la démonstration que vous avez réellement besoin de cet argent… il est presque certain que vous ne serez pas qualifié, donc préparez vos dossiers adéquatement. N’hésitez pas, au besoin, à consulter notre infolettre du 19 mars dernier.

CONSEIL #2 : Si vous ne pensez pas être en mesure de rembourser ce prêt en 2022 parce que votre situation est désespérée, oubliez tout ce qui vient d’être mentionné, car vous aurez ajouté qu’un fardeau financier additionnel!

LIEN UTILE
On vous laisse sur un article du mois d’octobre dernier de la Revue Gestion qui, selon nous, est très à propos cette semaine.

Et n’attendez pas à demain pour faire votre épicerie, car elles seront fermées dimanche… il va y avoir du monde!

À demain!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.