Infolettre du mardi 21 avril 2020
Bon mardi matin,
À l’école, pour nous faire apprendre les tables de multiplication, nous devions répéter, répéter et encore répéter. Alors ce matin, nous allons encore répéter l’importance pour TOUS LES COMMERCES qui auront à rencontrer des consommateurs (B2C) ou d’autres entreprises (B2B) de mettre en place des mesures d’hygiène PAR ÉCRIT SOUS FORME DE PROTOCOLE. N’oubliez pas que ces « nouvelles exigences » au niveau sanitaire ne seront pas présentes pour seulement une semaine ou deux, mais plutôt pour plusieurs mois, voire une année complète. Inévitablement, vous aurez avec vos employés à répéter, répéter, répéter!
Pour ceux qui nous lisent depuis peu, nous vous recommandons de prendre connaissance de nos nombreuses infolettres depuis le début de la crise où nous avons donné plein d’informations sur les mesures sanitaires.
Ce matin, nous vous parlons de rédiger un PROTOCOLE et de le faire signer par vos employés pour vous protéger de problèmes éventuels. Pour vous aider à bâtir ce PROTOCOLE qui est généralement spécifique à chacun de vous, nous avons fait appel à une spécialiste dans le domaine : Mme Mélanie Monette, de Consultants Mémo Inc.
Voici ses principaux conseils que nous avons retenus.
PRÉPARATION DE VOS PROCESSUS SANITAIRES
En tant que dirigeant d’entreprise, plusieurs questions surgissent.
Les principales : Comment réorganiser le travail? Par où commencer? Voici différentes étapes à franchir :
- Réfléchissez d’abord aux activités essentielles à la réussite de votre entreprise, soit celles que vous désirez rétablir le plus rapidement? Quels sont vos objectifs pour les prochaines semaines, prochains mois?
- Ensuite, prenez connaissance de vos obligations. Les lois et règlements d’avant le confinement sont toujours en vigueurs. Par exemple, comment allez-vous concilier certaines mesures de sécurité et d’hygiène avec les normes du travail?
- Comment allez-vous assurer la sécurité de vos employés et celle de vos clients? Ont-ils besoin d’équipements et de matériel de protection personnelles? Voir notre tableau des ressources en cas de besoin.
- Comment allez-vous réorganiser votre travail de tous les jours? Aménagement des horaires, gestion des repas, réception des marchandises, mise en marché, service client, maintenance, livraison, mise de côté, remboursement, etc.
- Avez-vous des particularités à tenir en compte lors de votre réouverture? Ventilation, abreuvoirs, toilettes communes, nettoyage des surfaces, partage des équipements, etc.
- Quelles sont toutes les micros-mesures que vous allez instaurer pour minimiser les risques? Distanciation, hygiène, protection personnelle, repères visuels, affiches, discours verbal, etc.
- Comment allez-vous assurer la santé physique et psychologique de vos employés, gestion des employés ayant des particularités de santé, employés plus âgés, etc.? Et que ferez-vous si un employé est atteint de la COVID-19, ou un membre de sa famille, quel sera votre protocole pour informer les clients, les autres employés, etc.?
- Comment allez-vous faire respecter ces mesures de sécurité et d’hygiène par vos employés? Allez-vous demander une lettre d’engagement à vos employés, faire signer le protocole? Dans un cas problème avec un employé du non-respect des mesures, quelle sera la gradation des sanctions : avertissement verbal, avertissement écrit, suspension immédiate, etc.?
- Comment allez-vous gérer les clients qui ne respecteront pas les consignes? Parce que oui, il y en avait et il y en aura toujours. Tant mieux, cela vous permettra de demeurer alertes. Mais allez-vous implanter un registre des visiteurs, rédiger des consignes écrites, dire des consignes verbales à l’entrée du magasin? Que ferez-vous devant un cas problème avec un client, quelle sera la liberté d’actions de vos employés, la vôtre comme propriétaire? Un avertissement, une expulsion immédiate, etc.? Comment allez-vous vous y prendre avec ce client sans déranger les autres clients?
- Enfin, si par malheur, un nouveau confinement survenait lors d’une 2e vague cet automne, que ferez-vous différemment que vous avez fait en mars dernier?
Le nerf de la guerre sera de mobiliser vos employés que ce PROTOCOLE EST IMPORTANT. Et la meilleure façon est de les IMPLIQUER dans les réflexions concernant la réouverture de votre commerce. La conseillère en vente est en première ligne pour évaluer la pertinence de certaines mesures et les difficultés rencontrées. Votre commis d’entrepôt peut vous aider pour la réception de marchandises. Ne sous-estimez pas la capacité d’innovation de vos employés. Ils ont sûrement réfléchi aussi à différents moyens durant leur confinement.
Soyons clairs, le défi ne se limite pas seulement à la réouverture de vos entreprises. De grandes réflexions doivent être effectuées. Une belle opportunité de tout réinventer se présente et de modifier votre approche avec les employés pour une gestion plus participative.
Chaque jour, les informations changent. Votre PROTOCOLE évoluera aussi. L’idée d’aujourd’hui sera peut-être dépassée la semaine prochaine. Et ce n’est pas grave. C’est dans l’action que vous évoluerez vers la réussite.
Nous vous souhaitons une excellente réflexion et si vous avez besoin d’aide à ce niveau, sachez que l’implantation de mesures d’hygiène et de sécurité est éligible dans le cadre de la mesure de formation PACME. Et comptez sur nous pour en parler encore au cours des prochaines semaines!
À demain matin.
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.