Infolettre du jeudi 16 avril 2020
Bon jeudi matin,
Un immense merci à tous ceux qui ont répondu à nos demandes dans notre infolettre d’hier. Nous sommes toutefois toujours à la recherche de spécialistes en services sanitaires qui pourront faire des inspections de commerces et faire des recommandations. C’EST UN BESOIN QUI SERA URGENT DANS LES SEMAINES QUI VIENNENT! Si vous connaissez une personne ou une entreprise qui semble posséder ces connaissances, SVP communiquez avec cette personne afin qu’elle entre en contact avec nous. Nous effectuons aussi des recherches de notre côté. Merci!
Vous trouverez déjà un tableau de différentes ressources qui sont à votre disposition pour de la consultation gratuite au téléphone ou par courriel et nous nous engageons à le mettre à jour régulièrement selon les informations que nous recevrons.
OUVERTURE BIENTÔT
Le premier ministre François Legault a réitéré ses propos hier en conférence de presse : les petits détaillants rouvriront très bientôt. La préoccupation majeure concerne les mesures d’hygiène et les mesures de distanciation sociale qui seront OBLIGATOIRES dans les commerces.
Nous vous avions déjà donné l’information mardi, mais nous prenons la liberté de vous répéter encore une fois l’importance de mettre en place des mesures sanitaires par écrit et de les faire signer par vos employés AVANT de rouvrir vos commerces. Mettez toutes les chances de votre côté de bien faire votre réouverture. Pour vous aider à mettre en place ces mesures, nous vous référons à l’’Institut national de santé publique du Québec.
MESSAGE AUX RESTAURATEURS
Pour faire suite aux propos précédents, nous avons testé plusieurs restaurants au cours de la dernière semaine et les mesures d’hygiène sont de INEXISTANTES à FORMIDABLES. Voici deux exemples :
Expérience 1 – Comptoir de sushis : Aucune mesure, aucune affiche, les employés sont serrés les uns sur les autres, aucun plexiglass pour protéger les employés, aucun produit pour les mains à la portée des clients, les clients attendent comme à l’habitude devant le comptoir, mais font davantage attention. Aucun « X » sur le plancher pour la file d’attente, bref rien. La COVID-19? Connais pas! Un excellent pourboire a été donné pour le courage des employés! Mais si c’était nos enfants qui travaillaient là, nous leur demanderions de rester à la maison. Un courriel a été envoyé au franchiseur!
Expérience 2 – Restaurant asiatique haut de gamme : Commande sur le web, choix de ramassage au comptoir ou directement à la voiture, heure approximative de ramassage demandée, demande d’appeler en arrivant dans le stationnement, service courtois au téléphone en arrivant dans le stationnement et information sur le délai, détails de la voiture donnés à l’employé, on vient nous porter la commande à la voiture. BRAVO! Un message de félicitations a été directement donné à l’employé lors de la remise des produits… avec un excellent pourboire aussi!
Si vous êtes client de restaurants ou de commerces, il est IMPORTANT de faire part de votre appréciation ou non de mesures mises en place par les propriétaires. Vous travaillez vous-même dans un commerce ou une organisation qui s’occupe du volet commercial. C’est de notre responsabilité à tous de sensibiliser les propriétaires de commerces qui ne lisent pas cette infolettre ou n’écoutent pas les recommandations gouvernementales. Dans les premières semaines de la crise, nous pouvions plaider l’ignorance mais en date du 16 avril, les restaurateurs et les commerces partiellement ou complètement ouverts n’ont AUCUNE raison de ne pas avoir mis des mesures pour protéger leurs employés et leurs clients! Et nos propos seront semblables lors de la réouverture des commerces.
SUBVENTION SALARIALE À 75 %
On nous pose souvent la question dernièrement pour savoir à quel endroit vous pouvez remplir le formulaire pour obtenir la subvention salariale de 75 %. Sachez que les fonds seront disponibles SEULEMENT dans quelques semaines. Donc, ne paniquez-pas, vous n’avez rien manqué. Détail Formation sera aux premières loges pour vous informer… Nous aussi avons besoin de ces subventions! En attendant, voici un excellent article de McCarthy Tétrault qui répond à plusieurs de vos questions concernant cette subvention.
PROGRAMME actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19)
Surveillez notre infolettre de demain qui sera consacrée aux différentes étapes pour faire une demande de subvention dans le cadre du programme PACME-COVID-19. N’hésitez pas à nous envoyer vos questions aujourd’hui concernant ce programme, nous tenterons d’y répondre le plus adéquatement possible dans notre infolettre de demain.
APPEL À TOUS
Ce matin, nous avons besoin d’avoir le pouls des différentes mesures gouvernementales. Si vous avez profité de l’une ou l’autre des différentes mesures gouvernementales, merci de nous partager votre expérience :
- Est-ce que vous ou vos employés qui se sont inscrits à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ont bien reçu leur paiement dans leur compte bancaire?
- Est-ce qu’à la suite de votre inscription au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes avec votre institution financière, vous avez bien reçu les 40 000 $ disponibles?
- Pour assurer vos liquidités, est-ce que vous avez bénéficié rapidement d’une autre mesure d’aide financière par des partenaires locaux (ex. Fonds locaux d’investissement- FLI, aide municipale, BDC, etc.)? Si oui, quelle a été votre expérience?
Ce sera avec plaisir que nous vous retrouverons demain matin.
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.