Infolettre du vendredi 29 mai 2020
Bon vendredi matin,
Merci encore à tous ceux qui nous écrivent. Nous apprécions vraiment vos mots d’encouragements. Nous serons donc avec vous encore la semaine prochaine. Nous avons à notre programme de vous faire découvrir certains webinaires à ne pas manquer qui sont offerts par différents organismes au Québec.
LA PCU : INFORMATION IMPORTANTE
On apprend à tous les jours.
D’abord un rappel : la Prestation Canadienne d’Urgence (PCU) est un programme d’un maximum de 16 semaines dont celles-ci peuvent être prises entre le 15 mars 2020 et le 2 octobre 2020. Le travailleur (qu’il soit employé ou gestionnaire) ne peut pas avoir gagné plus de 1 000 $ de revenus d’emploi au cours de la période de 4 semaines pour laquelle il présente une demande.
Mais plusieurs employés de nos clients avaient des problèmes lorsque venait le temps de compléter leur formulaire. Notre collègue Marie-Josée Tanguay a donc passé plus de 3 heures au téléphone à attendre, attendre et toujours attendre pour… être en mesure de parler ENFIN à un agent d’information, qui lui, est allé chercher son patron pour que notre collègue obtienne réponses à ses questions. Merci Marie-Josée pour ton dévouement, tu es plus PATIENTE que nous !!
CE QUI SUIT EST EXCLUSIF! Vous ne retrouverez cette information nulle part sur le web… nous avons vérifié!
Pour votre information, nous vous rappelons que Service Canada et l’Agence du revenu du Canada (ARC) offrent la PCU conjointement. Les employés peuvent s’inscrire à l’un ou l’autre.
Or, nous avons appris que si votre employé complète son formulaire aux DEUX SEMAINES, c’est qu’il fait affaires avec Service Canada qui gère habituellement l’assurance-emploi. Il est donc plus compliqué pour cet employé de déclarer des revenus à temps partiel de moins de 1000 $ aux deux semaines, car « la machine n’est pas rodée PCU ».
De plus, comme c’est le système de l’assurance-emploi, si votre employé déclare 35 heures ou plus dans une semaine précise, la PCU sera COUPÉE, même si pourtant au total il n’a pas cumulé plus de 1 000 $ dans le mois comme le permet la PCU. Il est considéré par le système informatique comme un employé à temps plein PENDANT CETTE SEMAINE PRÉCISE et n’a donc pas droit à la PCU pour cette semaine-là.
Bonne nouvelle : cette semaine qui aura été coupée est gardée en banque et pourra être reprise plus tard au besoin par cet employé. Nous recommandons donc aux employés dans cette situation de compléter leur demande par le SYSTÈME TÉLÉPHONIQUE plutôt que par le web. Il est mieux organisé.
Si au contraire, votre employé remplit sa demande pour 4 SEMAINES, donc selon les périodes d’admissibilité prescrites, alors c’est qu’il est suivi par l’Agence de revenu du Canada (ARC). C’est beaucoup plus facile à suivre pour cet employé, car il peut entrer toutes ses heures pour les 4 semaines. Et les chèques sont distribués rapidement en tenant compte si l’employé a dépassé ou non les 1 000 $/mois. Pourquoi faire compliqué quand c’est si simple!
La morale de cette histoire : l’Agence de revenu du Canada donne un meilleur service que SERVICE CANADA! Qui l’aurait cru?
DÉTAIL FORMATION FAIT PEAU NEUVE
Grosse nouvelle pour nous.
C’est avec un mélange de joie et un certain pincement au cœur que nous vous annonçons qu’après plus de 21 ans, nous changeons NOTRE LOGO à partir d’aujourd’hui.
POURQUOI?
Une entreprise fait une refonte de son logo lorsqu’elle considère que son image n’est tout simplement plus à la hauteur de ses ambitions. Or, même si nous avons adoré notre auvent pendant plus de 21 ans et avons fait des modifications mineures à notre logo à 3 reprises au cours des dernières années, l’AUVENT ne représentait plus notre positionnement.
Au début, nous étions très spécialisés pour le secteur du commerce de détail, mais aujourd’hui, nous touchons à tous les COMMERCES DE PROXIMITÉ qu’ils soient commerces de détail, restaurants, épiceries, salons de coiffure, centres professionnels et même des musées!
Nous intervenons aussi pour toutes sortes d’entreprises/organismes que ce soit pour organiser des activités de formation pour des employés du domaine touristique, pour améliorer le service à la clientèle offert par des employés d’une municipalité, pour aider une SADC à organiser une campagne d’achat local ou pour faire le diagnostic d’une entreprise de production de semences. Notre éventail de services est devenu avec le temps beaucoup plus large que l’image qui était projetée par notre logo.
Évidemment, nous aurions pu changer notre nom DÉTAIL FORMATION (on nous mélange tellement souvent avec Détail Québec), mais changer notre nom d’entreprise aurait été pire que d’attraper la COVID-19! Bref, nous tenons à remercier l’entreprise KRYZALID qui nous a accompagnés dans cette démarche et qui a conçu notre nouveau logo. Leur travail de réflexion stratégique et de conception graphique ont été très appréciés. Merci!
TERMINER LA SEMAINE DANS LE RIRE
Fidèle à notre habitude du vendredi de terminer notre infolettre sur une note plus légère, cette semaine nous désirons encourager nos humoristes d’ici et d’ailleurs en vous incitant à participer au PREMIER FESTIVAL NUMÉRIQUE D’HUMOUR FRANCOPHONE AU MONDE. Le Festival a débuté hier soir, mais se déroule jusqu’à dimanche. Il reste encore de très bons billets… selon le type d’aménagement de votre salon!!
Bonne fin de semaine!
Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.