Étude mystère sur 15 mesures sanitaires! – Prise 2

Infolettre du mardi 1er septembre 2020

Bon mardi matin,

Il y a un relâchement général au Québec. […] C’est important de revenir à une certaine discipline a indiqué hier le premier ministre François Legault.

Le moins que l’on puisse dire est que notre timing d’aujourd’hui est encore excellent!

Le 30 juin dernier, nous vous avions soumis les résultats d’une étude mystère que nous avions fait sur le terrain pour évaluer si les commerces appliquaient correctement les mesures sanitaires.

Au mois d’août, nous avons décidé de faire cette même étude mystère auprès de commerces de différentes régions du Québec afin d’évaluer si nous sommes fin prêts pour l’automne et si nos employés sont toujours alertes.

Gestionnaires, partenaires, décideurs et employés… prenez des notes !!!


MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE
L’équipe de Détail Formation a réalisé une étude mystère dans 86 commerces, du 1er au 30 août dans les villes suivantes. Au total, 17 magasins alimentaires ont été évalués, 19 restaurants et 50 commerces de détail.

BeloeilMirabelOka
BouchervilleMontréal – AnjouPrévost
GranbyMontréal – rue OntarioRepentigny
JolietteMontréal – ave. Mont-RoyalRivière-du-Loup
L’AssomptionMontréal – rue RachelSt-Basile-le-Grand
LachenaieMontréal – rue St-HubertSt-Bruno
LavalMontréal – rue St-LaurentSt-Hilaire
LongueuilMontréal – Vieux-MontréalSt-Hyacinthe
McMastervilleMont-TremblantSt-Sauveur

Une seule grille d’évaluation de 15 critères a servi à évaluer chaque commerce. Vous pouvez consulter notre grille d’évaluation en cliquant ici. Les explications détaillées de chaque critère sont disponibles en consultant notre infolettre du 30 juin. Si vous possédez un commerce dans une région identifiée et vous aimeriez savoir si votre commerce a été évalué, communiquez avec nous à info@detailformation.com


RÉSULTATS DE L’ÉTUDE
La note moyenne de tous les commerces est de 73% comparativement à 66% en juin dernier. Les magasins en alimentation ont bien performé avec une note moyenne de 84%, les commerces de détail sont à 73% et les restaurants obtiennent une note de seulement 66%. Ce sont surtout les restaurants à service rapide qui font baisser la note. Une attention particulière doit être portée à ce type d’établissement.

Commençons par les AMÉLIORATIONS IMPORTANTES par rapport au 30 juin dernier :

  • 96% des employés observés dans les commerces portent le masque de façon adéquate. Une augmentation de 46% par rapport à juin. Le port du masque obligatoire donne les résultats escomptés. Bravo! SVP vous référer à notre infolettre de vendredi dernier pour des informations complémentaires sur le masque (critère #5). Prenez note que la protection oculaire n’a pas fait l’objet de notre étude mystère et sera ajoutée pour cet automne.
  • Pour 75% des commerces évalués, les EMPLOYÉS respectaient la distanciation physique entre eux, ce qui représente une nette augmentation (+ 27%) par rapport à notre évaluation de juin. Encore une fois, bravo! (critère #10)
  • 92% des commerces possèdent une affiche extérieure ou très visible à l’entrée sur le port du masque obligatoire, les mesures sanitaires et/ou la limitation du nombre de personnes. Une augmentation de 9% par rapport à juin (critère #1). Attention toutefois aux magasins dans les centres commerciaux qui sont très différents un et l’autre dans le nombre de clients acceptés en même temps. Avec le froid qui vient, DÉTAIL FORMATION recommande une mesure plus précise sur le nombre de clients MAXIMUM selon les pieds carrés de surface de vente.
  • Pour 85% des commerces évalués, nous avons été témoins que la majorité des clients se lavaient les mains à l’entrée (critère #4). Une augmentation de 6% par rapport en juin. Et lorsqu’une personne est attitrée en permanence à l’entrée ou qu’un employé vient nous voir dans les 30 secondes pour nous signaler le désinfectant, 100% des clients observés se lavent les mains. Super!
  • 67% des commerces possèdent sur le plancher de vente des affiches de rappels aux clients de l’importance des mesures sanitaires, ce qui représente une grande amélioration par rapport au faible 24% obtenu en juin dernier. Par contre, il existe une panoplie d’affiches disponibles gratuitement sur le web pour augmenter cette note autour de 85% sans trop de difficultés (critère #8).
  • Enfin, 7 commerces sur 82 ont obtenu une note parfaite de 100% et 22% des commerces évalués ont obtenu une note globale supérieure à 90%, une grande amélioration par rapport à juin dernier.


Maintenant, les MOINS BONNES NOUVELLES :

  • Il est malheureux que le critère #3 – Présence d’une ressource à l’entrée ou demander aux clients de se laver les mains dans les 30 secondes ne soit réussi qu’à 51% des commerces évalués (55% en juin dernier). Nous l’avons mentionné plus haut, lorsque ce critère est bien réalisé, 100% des clients se désinfectent ou se lavent les mains à l’entrée. Lorsque le critère #3 N’EST PAS réalisé, le critère #4 baisse considérablement de 100% à 66% (d’où la moyenne de 85%). Tout comme en juin dernier, vos clients le font beaucoup moins par eux-mêmes si vous ne leur demandez pas!
  • C’est au niveau du nettoyage devant les clients qu’il y a nettement un effort à faire. Pour seulement 49% des commerces, nous avons été témoins que du personnel faisait le nettoyage de surfaces sur le plancher de vente (tablettes, chariots, autres), soit une augmentation de 19% par rapport à juin, mais une note nettement insuffisante (critère #12). Aussi, pour seulement 51% des commerces évalués, le personnel nettoyait le comptoir caisse ou la machine Interac après usage, une augmentation de 16% par rapport à juin, mais encore une fois une note qui devrait être encore plus élevée. Chers employeurs, soyez précis envers vos employés de vos attentes à ce sujet. Ex. Obligation après chaque client de nettoyer le comptoir!
  • Pour seulement 49% des commerces, nous avons été témoins qu’un membre du personnel respectait l’étiquette respiratoire ou se lavait les mains, soit une BAISSE DE 17% par rapport à juin dernier (critère #15). Ce qui veut dire que pour la moitié des commerces visités, pendant toute notre visite qui durait de 15 à 60 minutes, AUCUN EMPLOYÉ VISIBLE n’a pris la peine de se désinfecter ou se laver les mains pendant son travail! SVP chers employeurs, passez le message à vos employés de se laver les mains plus souvent. On ne peut pas demander aux clients ce qu’on ne fait pas nous-mêmes!
  • Enfin, 14 commerces sur 82 n’ont pas obtenu la note de passage de 60% dont 7 restaurants. Cela représente 17% de l’ensemble des commerces évalués et un restaurant sur trois!


UN RAPPEL À VOS EMPLOYÉS!
Un peu comme les enseignants en début d’année qui font un rappel du contenu de l’année dernière, nous vous suggérons de faire un mémo rapide à vos employés pour leur rappeler l’importance des mesures sanitaires et ainsi, éviter une 2e vague pour cet automne.

  1. Donnez les résultats de notre étude et faites un rappel des 15 critères d’évaluation
  2. Invitez les employés à nettoyer plus fréquemment les surfaces de travail et le comptoir-caisse
  3. Invitez les employés à se laver les mains plus souvent
  4. Faites part à vos employés que les 30 premières secondes sont très importantes et qu’ils ont intérêt à être sympathiques avec les clients, mais à leur demander gentiment de bien vouloir se laver les mains en entrant
  5. Enfin, par mesure préventive, rappelez que le masque se met aussi SUR LE NEZ. Nos clients mystères ont été assez tolérants sur ce point pendant leur visite.


MISE AU POINT CONCERNANT LES HUILES ESSENTIELLES ET LE MASQUE
À la suite de notre conseil de vendredi dernier à l’effet que l’ajout de quelques gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré permettait de mieux respirer à travers le masque, une cliente nous a signalé de FAIRE TRÈS ATTENTION, car si la quantité est trop importante, les personnes à risque pourraient faire des crises d’épilepsie. Une autre cliente nous a aussi déconseillé la menthe poivrée comme étant carrément dangereuse. Toutes nos excuses et merci de vos excellents commentaires… Soyons vigilants afin d’éviter une 2e vague et à vendredi!

Pour plus d’informations, consultez notre page web COVID-19 et votre commerce.