29 juillet 2020
Relations publiques
Ça y est : vous voulez faire votre entrée dans le vaste monde des médias. Que ce soit pour faire connaître votre entreprise ou pour annoncer une nouvelle, vous devez auparavant avoir établi des bases avec des journalistes. Pour savoir comment faire les premiers pas, c’est par ici. Allez, ne soyez pas timide!
La meilleure façon de cibler des médias et des journalistes est de rester à l’affût de l’actualité et de remarquer ceux et celles qui seraient susceptibles de s’intéresser à ce que vous faites.
Le répertoire des médias de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec est aussi très pratique pour identifier des médias pertinents.
Un contact initial avec un(e) journaliste, par exemple avec l’envoi d’un communiqué, ne mène pas toujours à un reportage ou un article. Par contre, en envoyant de l’information crédible et pertinente, vous contribuez à faire connaître votre entreprise. Tous les chemins mènent à Rome!
Vous pouvez aussi contacter un(e) journaliste pour commenter un sujet d’actualité et réagir à un de ses articles ou reportages.
Vous pouvez ainsi :
Évidemment, le réseautage demeure un incontournable. Il est toujours préférable de participer à des activités qui ont des chances d’être couvertes par des journalistes afin de pouvoir établir un lien.
N’oubliez pas : il faut que ça clique entre vous!
Le meilleur moment pour envoyer un communiqué de presse est tôt en matinée, avant que les assignations soient données. Pour un avis aux médias, il faut prévoir quelques jours.
Même si on ne peut prédire l’avenir, il est préférable de choisir une journée tranquille au niveau de l’actualité. Les journées du mercredi et du jeudi sont réputées être plus calmes.
Les dates de tombées varient d’un type de médias à l’autre. Par exemple, ce sera la fin de l’après-midi pour les quotidiens, une journée précise dans la semaine pour les hebdomadaires, etc.
La relance téléphonique des journalistes à qui vous avez fait parvenir un document prend du temps, mais augmente nettement vos chances de publication.
En plus de rafraîchir la mémoire, une conversation de vive voix peut vous permettre de fournir des arguments qui pourraient les inciter à publier votre nouvelle.
La relance téléphonique se fait habituellement 72 heures après l’envoi. Avant les appels téléphoniques, préparez-vous. Maîtrisez bien les faits afin d’être persuasif(-ve), sans toutefois être trop insistant(e). Dans certains cas, vous pourriez aussi proposer un article déjà rédigé à un(e) journaliste qui n’aurait pas de temps à vous accorder.
Une fois les premières étapes franchies et les connaissances faites, vous devriez prendre soin de consigner le fruit de vos recherches sur une liste médiatique.
Puisqu’il s’agit d’un travail minutieux, vous pourrez utiliser cette liste pour vos envois subséquents. Tâchez bien sûr d’effectuer une mise à jour des contacts qui s’y trouvent. D’ailleurs, bien qu’elle permette de gagner du temps, la liste médiatique est très difficile à garder à jour. En effet, les journalistes, comme tous les travailleurs et toutes les travailleuses, sont mobiles et parfois difficiles à retracer.
Cette liste de contacts pourrait vous être utile si jamais vous avez à gérer une crise quelconque.
Comme toute relation, les relations avec les journalistes demandent du temps et de l’effort. Un conseil : impliquez-vous!